Dans la communication marine par radio les fusibles sont souvent utilisés pour les appareils. Un fusible est une protection contre un courant trop élevé. Ils laissent passer un courant normal, mais interrompent un court circuit ou une condition de charge trop haute qui pourrait endommager l’appareil radio.

fuse
Un échantillon de fusible

Tous les fusibles ne sont pas pareils, il y a des "lents", "rapides" et "à retardement ". Un fusible “rapide” réagira immédiatement lorsque le courant est trop élevé. Un fusible “lent” réagira plus lentement et un fusible ‘à retardement’ sera même encore plus lent

Sur un fusible nous verrons quelques indications, par exemple:
  • F 5A/60V, ce qui signifie que c’est un “rapide” (F), courant maximum 5A, voltage maximum permis 60V
  • S 100mA/250V, est un fusible “lent” (S), courant maximum 100mA, voltage maximum permis 250V
  • T 400mA/250V, est un fusible “à retardement” (T) , courant maximum 400mA, voltage maximum permis 250V
Lorsqu’un fusible a “sauté” il faut trouver l’origine avant de remplacer le fusible. Il faut le remplacer par un fusible du même type et de la même valeur.

Si nous n’en avons pas un de la même valeur, on peut en utiliser un avec une valeur "plus basse" jusqu’à ce que l’on puisse le remplacer par un fusible de la même valeur. Il vaut mieux ne pas en employer un avec une valeur plus haute car ceci pourrait endommager l’appareil.

Si votre installation a besoin d’un fusible “rapide” il ne faut pas le remplacer par un “lent” (de la même valeur), dans ce cas la période courte de courant plus haut peut endommager votre appareil.

Remplacer un fusible ‘lent’ par un fusible ‘rapide’ (de la même valeur) fera sauter votre nouveau fusible immédiatement.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM