Le SART (Search and Rescue [Radar] Transponder) est un instrument portable, complémentaire au système d’alerte de détresse. Le SART permet à un navire/avion/hélicoptère dans les environs des survivants de les localiser facilement, uniquement par leur propre système de radar.

On met le SART dans le radeau de survie lorsqu’on abandonne le navire en situation de détresse. Le manche doit être déployé pour pouvoir tenir le sart à minimum 1 mètre de hauteur au-dessus de l’eau et il doit être mis immédiatement en stand-by. Ceci permettra au SART de répondre aux transmissions d’un navire /hélicoptère/avion qui ont un radar en bande X dans les opérations SAR. Le SART donnera par des indications lumineuses sur l’écran RADAR la position des survivants dans le radeau (dépend du modèle SART).

SIMRAD SA50SIMRAD SA50 SART

Exemple d’un SART

Lorsque les navires /hélicoptères/avions avec radar en bande X (9.2 - 9.5 GHz) qui parcourent la zone de détresse ou font des opérations SAR sont détectés par le SART, il se mettra dans le Mode Transpondeur . Le SART donnera des indications audibles et lumineuses (dépend du modèle SART ) aux naufragers.

La réponse du SART est reçue par les navires etc sur le radar en bande X et apparaît comme une ligne de 12 points, arcs, cercles avec un espace régulier (distinctement un modèle de "détresse") sur une ligne en direction du navire etc le point le plus près indiquant la position du SART .

Sart signal on the radar

Le motif distinct de "détresse" formé par le SART qui apparaît sur l’écran du radar en bande X

Le motif formé par le SART sur l’écran du radar en bande X dépend de la distance entre le SART (position B) et le navire /hélicoptère/avion (position A).

SART pattern

Lorsque le navire etc se trouve à plus d’1 NM du SART une ligne de 12 points espacés régulièrement apparaît.

SART pattern

Dans moins d’ 1 NM du SART les points changent en arcs.

SART pattern

Lorsque le navire etc est à l’endroit où se trouve le SART les arcs deviennent des cercles.



Contrôlez le motif formé par le SART qui apparaît sur le radar en bande X et qui dépend de la distance entre le radar en bande X (navire) position (A) et le SART position (B)


Contrôlez le motif formé par le SART qui apparaît sur le radar en bande X dépendant de la distance entre le radar en bande X (hélicoptère) position (A) et le SART position (B)

Action à entreprendre lors de la réception d’un signal SART

Si vous voyez le motif formé par le SART sur votre écran radar en bande X, vous devriez:

  • informer le MRCC ou SRC le plus près le plus vite possible (le MRCC se chargera de l’opération SAR et donnera des instructions pour une opération SAR effective comme feed-back),
  • essayer de contacter les survivants par VHF sur le canal 16 (ils ont peut-être une VHF portable),
  • essayer de trouver la localisation du SART visuellement (si possible),
  • changer de cap pour chercher le radeau sur la localisation du SART (si possible).

Le déploiement correct du SART

Pour atteindre la portée maximale le SART devrait être monté verticalement à au moins 1 m au-dessus de l’eau. En le montant plus haut la portée du SART sera plus grande parce que les ondes radio utilisent la transmission en ligne droite .

Le SART ne peut être obstrué par aucun objet en métal ou un réflecteur radar gonflable.

Si le SART est monté à au moins 1 m au-dessus de l’eau et le radar en bande X est à au moins 15 m au-dessus de l’eau, alors une portée de détection de 5 NM est possible. Elle peut être augmentée énormément à environ 40 NM par un hélicoptère ou avion volant à une altitude de 1000 m ou plus.

Le SART est généralement livré avec un bâton téléscopique qui permet de tenir le Sart à une hauteur d’au moins 1 m au-dessus de l’eau (monté à l’extérieur). Un SART peut aussi être déployé par une corde ou une bande de support dans le radeau (montage intérieur).

Une corde est attachée au SART, ceci permet de le fixer au radeau et de récupérer le SART s’il tombe à l’eau.

SART Mounting

Deploiement du SART: 1 – montage intérieur, 2 – montage extérieur

Emplacement d’un SART

Un SART est normalement placé dans le radeau de sauvetage mais il est plus souvent monté dans un endroit accessible du navire ce qui permet de le porter facilement dans le radeau lors de l’abandon du navire, par exemple près de la sortie de secours sur le pont d’un navire.

Un signe IMO de sécurité doit indiquer clairement la place du SART.

IMO SART Safety sign

Un signe IMO SART de sécurité

Le SART doit être monté à au moins 1 m de tout instrument magnétique comme le compas du navire ou les haut-parleurs et ne peut pas se trouver dans le rayon principal du radar.

Les obligations de la convention SOLAS

Les navires SOLAS de moins de 500 GRT doivent avoir un SART à bord, tous navires avec passagers et les cargos de 500 GRT ou plus, doivent avoir 2 SART à bord alors que les ferryboats doivent avoir 1 SART pour chaque 4 passagers. En accord avec les obligations d’efficacité avec la convention SOLAS, les SART sont équipés d’une batterie, d’une capacité de travail de 96 heures en Standby et 8 heures en continu dans le mode Transpondeur.

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM