Chaque mois, la procédure de test et contôle suivante doit être effectuée, prenant bien soin que l’ EPIRB est désarmé (position OFF ou SAFE) avant de l’enlever de son HRU:

1. Inspectez visuellement l’ EPIRB et sa monture sur fissures.
2. Nettoyez régulièrement l’ EPIRB et sa monture.
3. Contrôlez si les interrupteurs automatiques sont propres.
4. Contrôlez si la corde est soigneusement enroulée et bien attachée à
l’ EPIRB et n’est pas attachée à une autre partie du bateau.
5. Contrôlez que le label avec l’expiration de la batterie montre qu’il y a
assez de batterie pour le prochain voyage de routine.
6. Si vous avez un EPIRB activé automatiquement, contrôlez la date
d’expiration du HRU et assurez-vous que le couvercle du contenant peut être facilement enlevé.
7. Faites le standard self test.

L’ EPIRB a une capacité de test intégré qui peut être employé comme contrôle. Ce self-test confirme que la batterie est saine, que le récepteur GPS (si inclus) et les deux émetteurs de détresse fonctionnent et que la lumière stroboscopique est opérationnelle.Le test devrait être fait pendant les premières 5 minutes de l’heure, pour minimaliser le dérangement sur le canal de détresse. Pour faire la séance de test, pressez le bouton TEST. A la fin de cette séance l’ EPIRB devrait produire un son approprié et un avertissement lumineux suivant le résultat du self test (son et lumière d’avertissement dépendent du modèle d’ EPIRB).

Les EPIRB avec récepteur GPS intégré peuvent aussi contrôler si le récepteur GPS fonctionne correctement . Ceci est appelé le GPS operational test. Ce test consomme une réserve de capacité signifiante de la batterie de l’ EPIRB , ainsi ce test ne peut se faire qu’un nombre limité de fois . Il est recommendable de faire ce test seulement lorsque les batteries sont changées ou si le fonctionnement du récepteur GPS est suspect. Ce test pourrait être fait en général avec le bouton TEST qu’il faudrait tenir plus longtemps (dépend du modèle d’ EPIRB ). Ce test prend en général 15 minutes et le résultat est montré par des avertissements sonores et lumineux .

Services

Si l’ EPIRB ne fonctionne pas bien pendant ses contrôles mensuels , il doit être retourné au distributeur ou à un agent agréé.

Si la date de la batterie est expirée , l’ EPIRB doit être retourné à un agent agréé pour un changement de batterie . Ceci peut se faire à bord si la date d’expiration est imminente ou dépassée.

Si l’ EPIRB a été employé dans une urgence, il doit être retourné à un agent agréé pour un changement de batterie .

Si le HRU a dépassé sa date d’expiration, le HRU doit être remplacé par vous-même et il faut marquer la nouvelle date d’expiration dans deux ans .
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM