La réception de MSI via le système Inmarsat EGC dépend de quelques réglages qui peuvent être faits dans le terminal Inmarsat C. Ces réglages doivent être faits sur le logiciel Inmarsat qui peut être montré sur l’écran du terminal.
L’utilisation du terminal Inmarsat C a été expliquée dans le chapitre Inmarsat . Les facteurs suivants devraient être programmés/changés dans le logiciel Inmarsat et peuvent avoir une inluence sur la réception des messages:
  • Position et heure de mise à jour de la position,
  • Satellite auquel on veut se "connecter"
  • Programmation du terminal en relation avec les type sélectionnés de messages,
  • Programmation du terminal en relation avec les zones côtières sélectionnées (si utile),
  • Programmation du terminal en relation avec le NAVAREA sélectionné et supplémentaire.
La transmission de EGC MSI est faite pour les zones géographiques de toute la terre, appelées NAVAREA et METAREA. Dans chaque NAVAREA un coordinateur est responsable du rassemblement de toutes les informations MSI et la coordination de la transmission à une heure régulière. La transmission sera faite par NAVAREA. Le terminal récepteur calcule, se basant sur l’information de la position disponible dans le terminal, si ceci correspond au NAVAREA actuel et si c’est utile il montrera l’information.

Tous les satellites ne sont pas utilisés pour la transmission de MSI pour un seul NAVAREA. Il est donc important de "se connecter" au satellite approprié pour cette réception. L’information se trouve dans le ALRS Vol.5 (voir appendice, Map of coverage Inmarsat satellites and NAVAREAs and Transmission schedule for EGC messages).

Tout comme pour le NAVTEX il est possible de faire une sélection de types de messages que vous voulez recevoir par le terminal Inmarsat, voir l’image en-dessous. Les types de messages non sélectionnés ne seront pas montrés après réception. Certains types de messages ne peuvent pas être "dé-sélectionnés" e.g. des avertissement pour la naviagtion, des avertissements météo et les messages SAR.

EGC setup menu
Prise de vue d’un écran de terminal montrant la possibilité de sélection de types de messages EGC

Dans certaines zones côtières il n’y a pas de système NAVTEX disponible (Australie). Dans ces zones on pourrait utiliser le système EGC pour la transmission de MSI. Pour ne pas rendre la taille de ces zones trop large, il est possible d’établir des zones côtières dans un NAVAREA. Ces zones côtières pourraient être sélectionnées sur le terminal lorsque utiles pour la réception de EGC MSI. Seuls les messages des zones côtières sélectionnées seront montrés après réception.

navarea
Carte d’un exemple d’utilisation de zones côtières dans le système SafetyNET

Comme le terminal calcule si l’ information reçue est utile d’après l’information sur la position actuelle, il se pourrait que vous ne voyiez pas une information utile parce que vous n’êtes pas dans le NAVAREA (même si vous êtes tout près). Pour cette raison il est possible de sélectionner un NAVAREA supplémentaire. Il ne faut pas oublier que l’ information est transmise via le satellite avec lequel vous êtes connecté pour recevoir ce MSI, sinon vous devriez vous connecter à ce satellite pour une courte période (dépendant de l’heure de transmission donnée). N’oubliez pas de vous connecter au satellite utile après la réception du MSI.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM