• Si le récepteur imprime, prévoyez assez de rouleaux de papier à bord et veillez à ce qu’il y ait toujours assez de papier dans le récepteur.
  • Allumez le récepteur au moins 4 heures avant votre départ . Ainsi vous recevrez au moins un message à l’heure de transmission prévue. Le récepteur pourrait rester allumé en permanence si vous naviguez souvent. Ainsi vous ne manquerez pas les informations vitales qui pourraient être nécessaires pour votre voyage suivant .
  • Le manuel doit se trouver près du Navtex, car le récepteur pourrait être programmé différemment selon le fabricant et le modèle.
  • Il faut mettre une copie plastifiée des NAVAREAs dans lesquelles le navire va se trouver près du récepteur, avec au moins les NAVTEX CRS, les zones couvertes, leurs temps de transmission respectifs et leurs identifiants CRS . Vous trouverez tout ceci dans le ALRS Volume 5 ou dans le ITU List of Coast Stations and Special Service Stations(List-IV).
  • Le récepteur doit être programmé de façon à ce qu’il n’accepte que ces messages identifiés avec l’identifiant CRS du NAVTEX CRS qui couvre la zone dans laquelle le navire se trouve et vers laquelle il se dirige. Ceci évitera que les informations qui n’ont rien à voir avec le trajet soient imprimées et évite en même temps un gaspillage de papier.
  • Il doit être programmé pour accepter seuls les messages souhaités par l’équipe. Toutefois il est souhaitable d’accepter la plupart des types de messages , mais ceux pour les équipements navaid , par exemple Loran, avec lesquels ne navire n’est pas équipé, peuvent être exclus . Les types de message A, B, D et L doivent être inclus , comme ils sont obligatoires.
  • Il faut faire très attention de ne pas confondre la programmation des identifiants CRS avec ces types de messages car dans les deux cas on voit seulement les lettres de A à Z. Un opérateur peut facilement croire qu’il est en train de programmer des identifiants CRS alors qu’en fait il est en train de programmer des types de messages.
  • Pour les récepteurs sur une seule fréquence , la fréquence 518 kHz devrait être toujours sélectionnée. Ils devraient seulement être mis sur la fréquence 490 kHz pendant quelques minutes pour recevoir un message à l’heure de transmission prévue.
  • Si le message NAVTEX reçu est incomplet /incompréhensible, le NAVTEX CRS responsable doit être informé, en donnant l’heure de réception (UTC) et la position du navire. Ceci aidera à améliorer le système.
  • Tout incident important pour la sécurité observé pendant le trajet doit être communiqué immédiatement au CRS le plus près ou le plus approprié pour que les autres navires puissent être informés via système NAVTEX (si le CRS considère qu’il est nécessaire d’envoyer cette information à tous les navires dans sa zone).
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM