La sélection des identifiants CRS – tous les récepteurs peuvent être programmés pour garantir que seuls les messsages de CRS sélectionnés sont montrés ou imprimés. Chaque identifiant CRS de A à Z pourrait être programmé de 3 manières:
  • RECEIVE mode (réception)- les messages sont montrés/imprimés (acceptés),
  • IGNORE mode -les messages ne sont pas montrés/imprimés (refusés),
  • AUTO mode – le mode RECEIVE ou IGNORE est sélectionné automatiquement selon la position du navire, mais les données extérieures de navigation comme le GPS sont nécessaires.
Les récepteurs NAVTEX reçoivent généralement tous les types de messages des CRS par défaut. Cette situation est montrée dans l’animation interactive suivante.

Un navire se déplace dans la zone NAVTEX CRS de Portpatrickzone et en direction de la zone NAVTEX CRS de Malin Head. Les identifiants NAVTEX CRS peuvent être sélectionnés pour réception sur 518 kHz ou 490 kHz comme exigé. Au début, tous sont acceptés, donc, majuscules. Cliquez sur chacun d’eux pour accepter/rejeter comme demandé. Dans le champ noir on trouve l’ information de base au sujet des messages NAVTEX reçus dans l’ordre de l’heure de transmission suivant le classement des identifiants NAVTEX CRS et la portée de la transmission CRS .

Parce qu’un navire dans l’image ci-dessus navigue de la zone CRS de Portpatrick vers la zone CRS de Malin Head, il convient pour ce navire d’ accepter seuls les messages avec identifiants CRS O et Q sur 518 kHz et optionnellement aussi les messages avec identifiant CRS C sur 490 kHz. Des messages venant de tous les autres CRS doivent être rejetés parce qu’ils n’ont rien à voir avec le trajet .

Pratique sur le simulateur NAVTEX

Allez vers NAVTEX Mode -> Filter View -> 518 Stns Page ou NAVTEX Mode -> Filter View -> 490 Stns Page.
Le récepteur vous propose 5 configurations préprogrammées, que vous puissiez sélectionner en pressant la touche PRESET.

Pour changer la configuration, naviguez vers les configurations et pressez la touche RIGHT/LEFT.

La configuraztion pour chaque CRS identifierpeut être mis sur:
  • On - les messages de cette station sont toujours affichées,
  • Off - les messages de cette station ne sont jamais affichées,
  • Auto - les messages de cette station sont affichées dépendant du setting Auto Station Filter.
Le Auto Station Filterpeut être:
  • Mis sur affichage des messages de la station la plus proche
  • Mis sur affichage de tous les messages des stations dans la portée du récepteur
Une étoile * apparaît à côté des CRS dont les messages seront affichées.


Configuration du Auto Station Filter de "en portée" vers "le plus proche" et mise de la station Q sur "on". Après ceci les messages du CRS Roma (R) ne seront plus affichées.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM