L’information de sécurité maritime (MSI) fait partie du WWNWS (World Wide Navigational Warning Service). Le WWNWS est un service global coordonné pour la propagation d’alertes pour la navigation venant de fournisseurs officiaux, comme :
  • Des Offices nationaux hydrographiques, pour les avertissements pour la navigation et les données pour la correction de cartes;
  • Des offices nationaux météorologiques, pour les avertissements météo et les bulletins;
  • Des Centres de coordination de sauvetage (RCC), pour des alertes de détresse côte-navire, et autres informations de ce genre;
  • La patrouille internationale de Glace, pour des dangers de glace dans les océans.

La réception d’un MSI est gratuite pour tous les navires.

Dans les zones maritimes GMDSS A1 et A2 les MSI sont émis via le système NAVTEX, et en dehors de ces zones via le système SafetyNET (avec INMARSAT) et/ou HF NBDP. D’autre part le système SafetyNET ne peut pas être utilisé dans la zone maritime GMDSS A4.

Le MSI inclut des messages variés au sujet de la sécurité maritime, spécialement des avertissements, utilisant une variété de systèmes radio différents pour assurer la couverture de zones maritimes différentes. Les systèmes fournissant une telle information doivent sécuriser la réception de sécurité pour tous les navires, de toute taille et de toute nationalité. Pour la plupart du temps cette information contient des avertissements pour la navigation ou la météo, les prévisions du temps, et d’autres messages urgents ou de sécurité ). Le MSI peut être transmis par impression directe sur bande étroite de télégraphie (NAVTEX, EGC) ou oralement (VHF,MF). Dans certaines parties de la terre on peut le recevoir via le World Wide Web (p.e. Australie). Beaucoup de ces avertissements sont temporaires, d’autres par contre peuvent durer plusieurs semaines et être remplacés par d’autres avertissements.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM