Dans les années 1930 router un message était le dernier problème à résoudre pour obtenir l’automatisation complète. De grands fournisseurs de télégraphie commencèrent à développer des systèmes qui faisaient les numéros en tournant comme pour le téléphone pour se connecter aux télétypes. Ces machines furent appelées "TELEX". TELEX est un système de tranmission de messages de textes. Pour ce système TELEX il y a un réseau fixe sur la côte qui connecte tous les terminaux TELEX. Dans ce réseau une connection est possible via les LES au système Inmarsat ou via les stations maritimes côtières au terminal MF/HF radio TELEX sans fil connecté à l’appareil MF/HF radio à bord.
Lorsque vous envoyez un TELEX il faut sélectionner 'new TELEX' dans le menu file dans la barre. En transmettant ce telex il faut le noter dans le fichier d’adresses comme message type TELEX.

Pratique sur le simulateur Inmarsat C

Composer et envoyer un message TELEX:

  • Sélectionnez 'File' dans la barre en haut dans l’écran par les touches à flèches et poussez ensuite sur 'Enter'.
  • Sélectionnez 'New TELEX' avec les touches à flèches et poussez ensuite sur 'Enter'.
  • Le curseur clignote en haut dans le champ de texte en le texte peut être écrit via le clavier.
  • Une fois le texte entré, vous pouvez le transmettre immédiatement (Alt,T combinaison pour entrer dans le menu de transmise) ou le sauvegarder (Alt,F,S combinaison pour entrer dans le menu de sauvegarde de document).
  • En employant la barre, allez dans le fichier des adresses.
  • Sélectionnez une adresse par les touches à et poussez sur 'Enter' ou ajoutez-en une nouvelle au fichier pour sélectionner la taille du caractère (5,7 ou 8 bit) p.ex. si vous choisissez 5 bits, chaque caractère (lettre, nombre etc.) consiste en 5 bits. Dans cette série de caractères à 5 bits tous les caractères ne sont pas disponibles. Cinq bits est naturellement l’ option la meilleur marché puisque le calcul des frais est ...$/256 bits. Pour envoyer un telex à un utilisateur à terre du système TELEX , il est important de sélectionner le code 5 bits parce que le système TELEX basé à terre utilise la série de caractères à 5 bits.
  • Allez sur Land Station avec les touches à flèches et touchez à la barre d’ espacement et sélectionnez ensuite Land Earth Station avec les touches à flèches et confirmez votre choix en poussant sur 'Enter'.
  • Allez sur '[X] Text in editor ' avec les touches à flèches (à ne pas faire si vous voulez envoyer votre message avec texte à partir de l’écran); en touchant la barre à espacement dans cette position '[ ] Text in editor ' and 'File' disparaîtront ; en-dessous de ce champ cette option peut être utilisée pour transmettre un document sauvegardé.
  • Allez au menu prioritaire par les touches à flèches et sélectionnez la priorité de message (Routine, Non Urgent ou Détresse) avec la barre d’espacement.
  • Allez sur la demande de confirmation avec les touches à flèches et décidez si vous voulez une confimation de réception, ceci se fait avec la barre d’espacement.
  • Allez sur imprimer avec les touches à flèches si vous voulez imprimer le document, ce qui se fait avec la barre d’espacement.
  • Allez sur transmission immédaite avec les touches à flèches et si vous voulez une transmission directe, utilisez la barre d’espacement .
  • Allez sur envoyer (send) avec les touches à flèches et poussez sur 'enter' (ou entrez le mot de passe si nécessaire)
  • Le TELEX sera maintenant transmis vers le LES et après la livraison vous recevrez une confirmation, si vous avez choisi cette option.
  • Pendant la transmission du message le voyant indicateur 'Send' sur le récepteur/émetteur clignote et l’état du champ dans l’écran montre 'Sending'.
Le processus de la livraison de messages peut être contrôlé dans le 'transmit log', qui peut être trouvé sous 'logs' dans la ‘ barre'. Dans ce 'transmit log' vous trouverez aussi les détails du message comme le total des caractères ou la quantité de bits du message.


Envoyer un TELEX
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM