Pour un fonctionnement comme il faut de l’ Inmarsat C, toutes les unités de l’appareil Inmarsat C doivent être en fonction. En premier lieu l’appareil Inmarsat C contrôlera les fonctions de tous les paramètres et les pièces connectées à l’appareil. Ensuite il se connectera automatiquement. Ce processus consiste en la transmission d’une notification très courte (annonçant que le terminal est en marche et sera disponible) au NCS de la zone maritime préférée. Dans le récepteur/émetteur une des quatre régions de l’ Inmarsat Satellite sera mise par défaut. C’est à cette région satellite par défaut que le terminal se connectera. Si le satellite par défaut n’est pas en vue, le terminal en choisira un autre. Normalement la position est mise à jour via le récepteur GPS encastré dans le terminal Inmarsat.Lorsque le terminal est connecté au satellite, sa région et la force du signal seront visibles en haut sur l’écran.
Seulement lors du premier emploi du terminal, un test de mise en service sera fait (la description de cette procédure se trouve dans le manuel d’utilisation du terminal). Si le résultat du test est bon le terminal peut être utilisé dans le système Inmarsat C.

Pratique sur le simulateur Inmarsat C

Allumez le terminal:
  • Mettez le terminal de message en marche pour voir l’écran de départ.
  • Attendez que cet écran disparaisse dans les 5 secondes et que la fenêtre Capsat apparaisse. A gauche en haut dans l’écran (Status Field) vous verrez “Transceiver not connected”.
  • Mettez le bouton d’alimentation à l’arrière de l’appareil sur "on" et attendez approximativement 25 secondes jusqu’à ce que la séance d’alimentation soit terminée. En haut à gauche dans l’écran le "status field" montre "log in", ceci changera plus tard en le nom de la région maritime à laquelle le satellite est connecté.
  • Le mode GPS montrera son état en haut de l’écran.
  • L’état du signal Inmarsat sera montré en haut de l’écran, plus de cases signifient un signal plus fort (au moins 3 cases sont nécessaires pour un signal fiable).
  • Le système d’heure sera en haut sur l’écran.
  • Lorsque le terminal aura complété le processus de connexion, une fenêtre sur l’écran montrera :login successful ce qui doit être confirmé en poussant sur la touche "ESC".
  • Le terminal est maintenant prêt à l’emploi.

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM