Dans le système Inmarsat il y a beaucoup de types d’appareils et systèmes. L’appareil Inmarsat consiste normalement en un émetteur/récepteur et une antenne. Quel appareil sera attaché à l’émetteur/récepteur dépendra du type de système Inmarsat , qui peut être un ordinateur avec moniteur et imprimante, un combiné de téléphone, un fax ou un modem TELEX.

Il y a les systèmes reconnus GMDSS et non reconnus GMDSS

Les systèmes reconnus GMDSS

Les systèmes reconnus GMDSS sont:
Avec ces systèmes il est possible d’envoyer une alerte de détresse dans le système GMDSS. Le système Inmarsat C est aussi utilisé pour la transmission/réception d’information Maritime de sécurité (MSI) dans le système GMDSS. Les systèmes approuvés GMDSS devraient se conformer aux règles IMO en ce qui concerne les appareils GMDSS.

Inmarsat B et F 77 sont des systèmes qui se servent d’antennes paraboliques. Ces antennes sont placées dans une coupole où l’antenne peut bouger. Elle peut tourner horizontalement et verticalement, ce qui est nécessaire pour mettre l’antenne dans la bonne position, pour la diriger vers le satellite Inmarsat préféré. Pendant les mouvements du bateau, l’antenne parabolique bougera pour rester dirigée vers le satellite. Ces systèmes d’antenne complexes sont grands et lourds et pas toujours simples à installer. Avec ces systèmes il sera possible d’utiliser: le téléphone, TELEX, fax, e-mail, transfert de données et internet.

Le coût de ces connections ISDN sera calculé sur la durée de la connection entre le navire et l’utilisateur contacté (via un LES). Si la fonction MPDS (avec MPDS = Mobile Packet Data Service, le terminal sera “en ligne”) du F 77 a été employée, le coût sera calculé sur le nombre de données transférées.

Fleet 77 with antenna
Le terminal Inmarsat Fleet 77 avec antenne

Le système Inmarsat C se sert d’une antenne omnidirectionnelle qui transmet et reçoit dans toutes les directions, et il ne faut donc pas la diriger dans la direction du satellite. Ce système d’antenne est assez simple, ne pèse pas beaucoup et est facile à monter, ce qui le rend beaucoup meilleur marché en comparaison avec le système complexe des terminaux Inmarsat B et F77. La force du signal de ce système Inmarsat C est plus faible que les autres systèmes mentionnés. A cause de cette 'force faible du signal ', il n’est pas possible de travailler ‘en ligne' avec le système Inmarsat C. Ce système fonctionnera toujours selon le principe 'stocker et envoyer’ expliqué plus tard dans ce chapitre. Inmarsat C peut être employé pour p.e. envoyer des fax, envoyer/recevoir des e-mails et TELEX, mais pas pour téléphoner. Le coût pour envoyer un message sera calculé sur le nombre total de bytes transférés.

Inmarsat C ternimal
Un émetteur/récepteur Inmarsat c avec antenne omnidirectionnelle

Les systèmes non GMDSS

Les sytèmes non GMDSS sont:
Ces sytèmes non GMDSS permettent d’utiliser le téléphone, fax, e-mail, transfert de données et internet.

Inmarsat Mini M terminal

Le terminal Inmarsat Mini M
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM