Le système Inmarsat est un réseau de communication par satellite utilisé par les navires mais aussi par d’autres instances.
Ce système Inmarsat soutient le système GMDSS ce qui fait qu’il est utilisé fréquemment par les navires SOLAS et non SOLAS.
Dans le système GMDSS le système Inmarsat peut être utilisé pour une alerte de détresse dans la région maritime A3. Les régions A1 et A2 ne sont pas exclues pour une alerte de détresse par Inmarsat mais dans ces régions le système GMDSS offre de meilleures solutions pour l’alerte de détresse. Il est aussi utilisé pour la transmission d’ Information Maritime de Sécurité (MSI) dans les régions qui ne sont pas couvertes par une station NAVTEX.

Histoire

L’Organisation Internationale Maritime Satellite a été fondée le 16 juillet 1979.
A ce moment Inmarsat a repris le réseau Marisat de la société américaine Comsat. A partir de ce moment il a été possible pour les navires en mer de communiquer via satellite. Au début le système était seulement employé par les navires. Aujourd’hui Inmarsat offre un grand choix de produits/services aussi pour les avions et autres utilisateurs se déplaçant sur terre.
A côté des activités commerciales, Inmarsat s’engage envers l’ IMO d’assurer un réseau de communication fonctionnant à 100% pour les commmunications de détresse.

La Propagation Satellite

Les services Inmarsat emploient une propagation 'onde directe’ (tout comme la VHF 'Ligne de Vue'). Il doit toujours y avoir une ligne directe de vue entre l’antenne Inmarsat du navire et le satellite employé. Pour cela les antennes devraient toujours être fixées libres de la superstructure ou autres obstructions. La région couverte pour l’usage GMDSS est considérée fiable jusqu’aux latitudes 70 degrés Nord et 70 degrés Sud (supposée ne pas être dans ‘l’ombre‘de montagnes, terrains ou bâtiments), bien que le fonctionnement se fasse souvent encore plus au Nord ou Sud des 70 degrés mentionnés . Plus vous êtes éloigné de l’équateur, plus bas l’ angle de vue de l’ antenne au satellite, et plus grande la possibilité de perdre de vue le satellite près de la terre ou autre obstruction.

Satellite positions
Les satellites Inmarsat à 36000 km au-dessus de la terre

L’image au-dessus montre la position des quatre satellites Inmarsat. Ces satellites géostationnaires orbitants sont situés en une position fixe au-dessus de l’équateur.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM