Ce type d’alerte a la priorité la plus basse. C’est le type d’alerte la plus commune pour contacter un autre navire, pour établir un lien de correspondance pour une communication orale publique via un CRS vers un abonné à terre en employant un canal de travail duplex, etc.

La correspondance publique sur les fréquences MF

Les canaux internationaux et nationaux DSC à part du canal pour appels de détresse et de sécurité DSC 2187.5 kHz sont utilisés pour les appels sélectifs digitaux sur MF pour la correspondance publique.
Il vaut mieux que des navires appelant une station côtière par DSC sur MF pour correspondance publique emploient le canal national DSC de la station côtière.
Le canal international DSC pour correspondance publique peut en général être utilisé entre navires et stations côtières de nationalité différente. La fréquence de transmission des navires est 2189.5 kHz, et celle pour recevoir est 2177 kHz.
La fréquence 2177 kHz est aussi utilisée pour les appels sélectifs digitaux entre navires pour la communication générale.

La transmission d’un appel DSC pour correspondance publique vers une station côtière ou un autre navire

Un appel DSC pour correspondance publique vers une station côtière ou un navire est transmis comme suit:

1. mettez le transmetteur sur le canal DSC voulu;
2. sélectionnez le format pour appeler une station spécifique sur
l’appareil DSC;
3. entrez ou sélectionnez sur le clavier de l’appareil DSC:
• les 9 chiffres digitaux d’identité de la station appelée,
• la catégorie de l’appel (routine),
• le type de communication qui suivra (normalement
radiotéléphonie),
• un canal de travail proposé si on appelle un autre navire (une
proposition de canal de travail devrait être incluse dans les appels vers une station côtière; la station côtière indiquera dans sa confirmation DSC un canal de travail libre, selon les instructions du fabricant de l’appareil DSC),
4. transmetttez l’appel DSC.

Après avoir émis l’alerte de routine sur DSC et avoir reçu la confirmation de réception sur DSC, la communication orale continue sur un canal MF de travail indiqué dans la confirmation DSC du navire individuel ou CRS.

(MMSI de la station appelée répété 1 à 3 fois) et/ou (nom de la station appelée répété 1 à 3 fois) et/ou (indicatif d’appel de la station appelée répété 1 à 3 fois)

THIS IS (nom de la station qui appelle répété 1 à 3 fois) et/ou (indicatif d’appel de la station qui appelle répété 1 à 3 fois) et/ou (MMSI de la station qui appelle répété 1 à 3 fois)

(Message)

OVER
Modèle d’un appel de routine et message

Lyngby Radio Lyngby Radio Lyngby Radio

THIS IS Spinaker, Spinaker, Spinaker, code sign Sierra 5 Lima 1 2, 278054321

Request link call to subscriber +44 1253 779123

OVER
Un exemple d’un appel de routine et message

Appeler une station côtière

La transmission d’un appel DSC sur MF/HF prend approximativement 8 secondes. La station côtière si c’est possible répondra à l’appel dans les 4½ minutes par une confirmation DSC contenant l’ information sur les fréquences de travail pour le trafic qui s’en suivra. La confirmation reçue, soulevez le combiné pour mettre la radio sur les fréquences de travail.
S’il n’y a pas de confirmation dans les 5 minutes, l’appareil se remettra sur l’écran précédent du téléphone et se mettra à scanner si sélectionné.
Si un numéro de téléphone est inclus dans l’appel immédiatement après la réception de la confirmation l’appel DSC est répété sur la fréquence de travail. Cet appel peut être utilisé par la station côtière pour l’évaluation de la qualité du canal. Si cette évaluation indique que la communication sera satisfaisante, la station côtière envoie une confirmation DSC et se met à composer le numéro de l’abonné. Les signaux peuvent être entendus dans l’écouteur ou le combiné.
Lorsque le combiné est remis en place après un appel direct, un appel DSC indiquant ‘End of call’ est envoyé pour terminer la connection. La station côtière peut répondre par un appel DSC qui indique le prix de la durée de la connection.

Pratique sur un simulateur de radio MF/HF

1. Poussez le bouton et sélectionnez DSC CALL (Appel)
2. Sélectionnez le type d’appel COAST STATION (SHORE)
3. Certaines stations côtières fournissent une connection automatique
avec le réseau téléphonique publique. Pour employer ce service sélectionnez PHONE NO et entrez le numéro de téléphone. Autrement: Entrez les 9 chiffres digitaux MMSI de la station côtière voulue.
4. Si le MMSI est trouvé dans la liste de la station, les fréquences sont
sélectionnées parmi les fréquences DSC de la station s’il y en a; sinon de la liste des fréquences DSC non-détresse. Si des fréquences DSC ont été sélectionnées de l’écran du téléphone avant l’appel, celles-ci font défaut. Les fréquences de détresse ne peuvent pas être sélectionnées d’aucune façon.
5. Départ de la transmission de l’appel.

Appeler un navire

La transmission d’un appel DSC sur MF/HF prend approx. 8 secondes. Le navire appelé doit répondre à l’appel dans les 4½ minutes en envoyant une confirmation DSC contenant l’ information sur les fréquences de travail pour le trafic qui s’en suivra. La confirmation reçue, soulevez le combiné pour mettre la radio sur les fréquences de travail.
S’il n’y a pas de confirmation dans les 5 minutes, l’appareil se remettra sur l’écran téléphonique précédent et commencera à scanner si sélectionné.

Pratique sur le simulateur de la radio MF/HF

1. Poussez sur le bouton Menu et sélectionnez DSC CALL.
2. Sélectionnez le type d’appel SHIP
3. Entrez les 9 chiffres MMSI du navire voulu.
4. Sélectionnez l’écran téléphone pour changer les fréquences de
travail
5. Insérez les fréquences de travail dans l’appel
6. Sélectionnez ls fréquence DSC. Normalement 2177 kHz est employé
pour les appels DSC entre navires. Les fréquences de détresse ne peuvent être sélectionnées d’aucune façon.
7. Départ de la transmission de l’appel

Poursuivez par la communication orale sur le canal de travail indiqué dans la confirmation DSC.

Répétition d’un appel

Un appel DSC pour correspondance publique peut être répété sur le même ou un autre canal DSC, s’il n’y a pas eu de confirmation dans les 5 minutes.
S’il n’y a toujours pas de confirmation, il faut attendre au moins 15 minutes avant d’essayer de nouveau.

Réception d’une alerte de routine

Lorsque l’émetteur/récepteur n’est pas employé pour le trafic, le scanning devrait être activé pour être en veille sur une ou plusieurs fréquences DSC employées pour la correspondance publique et la communication générale navire-navire. La réception d’un appel de routine individuel adressé au navire est indiquée par un signal sonore.
Lors de la réception d’un appel DSC d’une station côtière ou d’un autre navire , une confirmation DSC est transmise comme suit:
1. mettez le transmetteur sur la fréquence de transmission du canal DSC
sur lequel l’appel a été reçu,
2. sélectionnez le format confirmation sur l’appareil DSC,
3. transmettez une confirmation disant si le navire peut communiquer
comme proposé dans l’appel (type de communication et fréquence de travail),
4. s’il est possible de communiquer, mettez le transmetteur et le
récepteur de téléphonie sur les fréquences de travail indiquées et préparez-vous pour recevoir le trafic.

Pratique sur le simulateur de la radio MF/HF

1. Arrêtez le signal d’alarme.
2. Il montre le contenu de l’appel.
3. Poussez sur ACK ou soulevez le combiné. Il faut répondre à l’appel en
envoyant une confirmation DSC dans les 4½ minutes. SOULEVEZ LE COMBINE VERS ACKNOWLEDGE (=confirmation) et ACK apparaît si la téléphonie SSB et les fréquences légales sont indiqués dans l’appel. Soulever le combiné ou pousser sur la clé dans ce cas mettra la transmission d’une confirmation qui contient le mode et les fréquences de l’appel reçu.
4. La transmission de la confirmation DSC prend approx. 8 secondes.
Ensuite l’appareil se met automatiquement sur le mode et les fréquences de travail de la confirmation et la communication orale peut commencer.
5. Lorsque le combiné est remis en place, l’appareil se remet sur sa
position précédente de téléphonie.

Les appels directs

Certaines stations côtières fournissent une connection automatique du réseau téléphonique publique permettant à l’abonné d’appeler un navire en direct sans l’intervention d’un opérateur à la station côtière.
Note: Auto Acknowledgement( confirmation automatique) doit être sur On pour permettre la connection automatique, voir état d’écran DSC.
Une confirmation est initiée immédiatement lorsqu’un appel direct est reçu. Le combiné doit être soulevé dans l’espace d’ 1 minute ce qui initiera un appel DSC sur la fréquence de travail. Cet appel est employé par la station côtière pour l’ évaluation de la qualité du canal. Lorsque la confirmation est reçue la conversation téléphonique peut commencer.
Si le combiné est remis en place après un appel en direct, un appel DSC indiquant ‘End of call’ est envoyé pour terminer la connection. La station côtière peut répondre par un appel DSC qui indiquera le prix de la connection.

Après la reception d’un alerte de routine vous pouvez:
  • Accepter l’appel et répondre en envoyant une confirmation
  • Ne pas accepter l’appel: Poussez sur la clé C pour arrêter le signal sonore et dégager l’écran.

Tester l’appareil employé pour la détresse et la sécurité

Tester sur la fréquence 2187.5 destinée exclusivement aux appels DSC de détresse et de sécurité doit être évité le plus possible en employant d’autres méthodes.
DANS AUCUNE CIRCONSTANCE UNE ALERTE DE DETRESSE DSC NE PEUT ETRE ENVOYEE POUR TESTER VOTRE RADIO. C’EST UNE VIOLATION DES REGLEMENTS ET PEUT RESULTER EN DES AMENDES TRES LOURDES.
Consultez svp votre manuel de propriétaire pour l’emploi correct.
Il faut tester une fois par semaine.

Pratique sur le simulateur de la radio MF/HF

1. Poussez sur le bouton Menu et sélectionnez (appel) DSC CALL
2. Sélectionnez le type d’appel COAST STATION (SHORE)
3. Entrez les 9 chiffres MMSI de la station côtière la plus proche qui peut
accepter en répondre aux appels DSC de test.
4. Sélectionnez les fréquences DSC
5. Commencez la transmission de l’appel
6. La transmission d’un appel DSC sur MF/HF demande approx. 8
secondes. La station côtière devrait répondre en envoyant une confirmation DSC dans les 4 1/2 minutes. Aucune autre communication ne doit avoir lieu.
7. Montre le contenu de la confirmation.

La correspondance publique sur les fréquences HF

Les procédures pour la communication DSC pour correspondance publique sur HF sont les mêmes que pour MF.
Il faut tenir compte des caractéristiques de propagation lorsqu’on fait une communication
DSC sur HF.
Les canaux internationaux et nationaux HF DSC différents de ceux employés pour DSC pour des fins de détresse et sécurité sont employés pour DSC pour la correspondance publique.
Les navires appelant une station côtière HF par DSC pour correspondance publique devraient utiliser de préférence le canal national DSC de la station côtière.
Tester l’appareil utilisé pour la détresse et la sécurité sur HF
La procédure pour tester l’appareil employé pour les appels de détresse DSC, urgence et sécurité sur HF en transmettant les appels de test DSC sur les canaux HF DSC de détresse est la même que pour tester sur la fréquence de détresse MF DSC 2187.5 kHz.



Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM