Cette priorité est moins importante que la détresse et indique qu’un message est envoyé concernant la securité d’une personne ou un navire. On l’utilise quand une assistance immédiate n’est pas nécessaire ou justifiable. Cette catégorie a la prorité sur toute autre communication sauf détresse.

Il est des fois difficile de décider quand une situation est sujet d’une alerte d’urgence ou détresse. Une navire qui risque de’aller sur les rochers dans 20 minutes pourrait lancer une détresse, tant dis qu’il pourrait lancer une urgence quand cela arrivera dans 4 heures

Les communications d’urgence comprennent l’appel d’urgence (l’annonce) et le message d’urgence. L’appel d’urgence (l’annonce) est la procédure orale ou textuelle initiale. C’est un appel DSC. Le message d’urgence est la procédure suivante en RT ou textuelle en format urgence.

Procédure de communication Urgence

Dans un système terrestre, les communications d’urgence consistent en une annonce , transmise via un appel sélectif digital, suivie par l’appel d’urgence et le message transmis par radiotéléphonie, impression directe sur bande étroite, ou données.
L’annonce du message d’urgence doit être faite sur une ou plusieurs fréquences des appels de détresse ou sécurité spécifiées dans la liste … en utilisant soit l’apppel sélectif digital et le format d’appel d’urgence, soit, si pas disponible, les procédures de radio téléphonie et le signal d’urgence.
Une annonce séparée ne doit pas être faite si le message d’urgence est transmis par le service maritime mobile-satellite.
Les stations de navires qui ne sont pas équipées pour les procédures d’appel digital sélectif peuvent annoncer un appel d’urgence et le message en transmettant le signal d’urgence par radiotéléphonie sur la fréquence 156.8 MHz (canal 16), en tenant compte du fait que d’autres stations en dehors de la portée de la VHF ne pourraient pas recevoir l’annonce.
Dans le service mobile maritime, les communications d’urgence peuvent être adresséées à toutes les stations ou à une station spécifique. Lorsqu’on emploie les techniques d’appel digital sélectif, l’annonce d’urgence doit indiquer sur quelle fréquence le message qui s’en suit doit être envoyé et, dans le cas d’un message à toutes les stations, le format “All Ships” doit être employé.
Les annonces d’urgence (urgency call) peuvent être adressées à tous les navires, à un groupe de navires sélectionné, aux navires spécifiques, ou à des navires dans une zone géographique définie ou à une station côtière spécifique. La fréquence sur laquelle le message d’urgence après l’annonce sera transmis doit être indiquée dans l’appel d’urgence DSC.

L’appel d’urgence et le message doivent être transmis sur une ou plusieurs fréquences pour le trafic de détresse et sécurité spécifiées dans la liste des fréquences de détresse et sécurité.
Cependant, dans le service mobile maritime, le message d’urgence doit être transmis sur une fréquence de travail:

  • Dans le cas d’un long message ou un appel médical; ou
  • Dans des régions à trafic dense lorsque le message est répété.

Une indication à cet effet doit être incluse dans l’annonce ou l’appel d’urgence.

Dans le service maritime mobile-satellite, une annonce d’urgence séparée ou un appel ne doivent pas être faits avant d’envoyer le message d’urgence. Toutefois, si disponible, les paramètres d’accès prioritaire au réseau approprié doivent être utilisés pour envoyer le message.

Le format appel d’urgence et le signal d’urgence indiquent que la station qui appelle a un message très urgent à transmettre concernant la sécurité d’une personne ou d’une unité mobile.

Les communications au sujet d’avis médical peuvent être précédées du signal d’urgence. Les stations mobiles qui ont besoin d’un avis médical peuvent l’obtenir via chacune des stations terrestres de la List of Coast Stations and Special Service Stations.
Les communications d’urgence qui apportent leur soutien aux opérations de recherche et de sauvetage ne doivent pas être précédées du signal d’urgence.


PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS ou
(nom de la station individuelle répété 3 fois)

THIS IS (nom du navire répété 3 fois), (indicatif d’appel du navire), (MMSI du navire)

POSITION (position du navire)

(raison de l’appel, assistance nécessaire, nombre de personnes à bord, information utile pour le sauvetage)

OVER
Modèle d’un appel d’urgence et Message

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS

THIS IS Spinaker, Spinaker, Spinaker, call sign Sierra 5 Lima 1 2, 278054321

POSITION 450 36' North 0130 32' East

Medivac

membre d’équipage blessé doit être évacué


Allons vers Trieste vitesse 6 noeuds

OVER
Un exemple d’un appel d’urgence et message

Transmission d’une annonce d’urgence et message sur les fréquences MF

Annonce :
  • Mettez le transmetteur DSC sur le canal pour appel de détresse DSC (2187,5 kHz sur MF);
  • Suivant les instructions du fournisseur de l’appareil DSC, entrez ou sélectionnez sur le clavier de l’appareil DSC;
  • La spécification du format (appel à tous les navires, groupe de navires, région géographique ou station individuelle),
  • Si approprié, entrez l’identité des 9 nombres -digitaux de la station spécifique, du groupe de stations ou zone géographique (pas nécessaire si le format est “all ships”,
  • La catégorie de l’appel (urgence),
  • La fréquence ou le canal de transmission du message d’urgence,
  • le type de communication du message d’urgence (radiotéléphonie ou radiotelex), suivant les instructions du fournisseur de l’appareil DSC;
  • transmettez l’appel d’urgence DSC.
Après l’annonce DSC, le message d’urgence sera transmis sur la fréquence indiquée dans l’appel DSC.

La transmission des messages d’urgence sur MF doit normalement être adressée à:
  • soit tous les navires dans une zone géographique spécifique,
  • soit une station côtière spécifique.

Transmission d’une annonce et message d’urgence sur les fréquences HF

Annonce:
  • choisissez la bande HF que vous condsidérez la plus appropriée, en tenant compte des caractéristiques de propagation des ondes radio HF pour la saison actuelle et le moment de la journée; la bande 8 MHz sera dans beaucoup de cas le premier choix approprié;
  • mettez le transmetteur HF sur le canal de détresse DSC dans la bande HF choisie;
  • entrez ou sélectionnez le format d’appel pour une zone géographique, ou un appel individuel sur l’appareil DSC , selon le besoin;
  • dans le cas d’un appel pour une zone, entrez les spécifications de la zone géographique spécifique;
  • suivez les instructions du fournisseur pour entrer ou sélectionner l’information relevante sur le clavier de l’appareil DSC, en ajoutant le type de communication dans lequel le message d’urgence sera transmis (radiotéléphonie ou radiotelex);
  • transmettez l’appel DSC; et
  • si l’appel DSC est adressé à une station côtière spécifique, attendez la confirmation DSC de cette station. Si la confirmation n’est pas reçue dans les quelques minutes, répétez l’appel DSC sur une autre fréquence HF appropriée.
L’annonce et la transmission de messages d’urgence adressées à tous les navires équipés HF dans une zone spécifique peuvent être répétées sur un nombre de bandes HF considérées appropriées dans la situation actuelle.

La transmission de messages d’uregence sur HF doit normalement être adressée à:
  • soit tous les navires dans une zone géographique spécifique,
  • soit à une station côtière spécifique.

Pratique sur le simulateur MF/HF radio

  1. Si nécessaire, allumez en poussant sur le bouton ON/OFF.
  2. Poussez sur le bouton Menu.
  3. Choisissez DSC CALL dans SELECT MENU par la touche up et down.
  4. Poussez sur la touche OK lorsque la barre DSC CALL est éclairée.
  5. Dans la fenêtre SELECT TYPE OF CALL choisissez AREA.
  6. Approuvez en poussant sur OK.
  7. Dans la fenêtre SELECT CATEGORY choisissez URGENCY par la touche up and down.
  8. Approuvez en poussant sur OK.
  9. Dans la fenêtre ENTER WORK FREQ vous pouvez changer la fréquence ou accepter la fréquence par défaut.
  10. Si vous approuvez la fréquence par défaut, poussez sur OK ou si vous voulez programmer une autre fréquence de travail, poussez sur CHANGE.
  11. Si vous sélectionnez CHANGE entrez la fréquence de travail par le clavier numérique et acceptez par ENTER.
  12. Approuvez par OK.
  13. Dans la fenêtre suivante SELECT DSC FREQ vous pouvez sélectionner la fréquence DSC en poussant sur la touche CHANGE FREQ.
  14. Approuvez par OK.
  15. Dans la dernière fenêtre vous pouvez contrôler tous les paramètres de la transmission.
  16. Si vous acceptez la transmission préparée poussez sur SEND.

Une alerte d’urgence est transmise à tous les navires sur fréquences DSC. Continuez par communication orale sur les fréquences RT ou telex associées commençant par le mot de procédure Pan Pan.

Réception d’une alerte d’urgence

Les navires qui reçoivent un appel d’urgence adressé à tous les navires, NE PEUVENT PAS confirmer la réception de l’appel d’urgence DSC, mais devraient mettre le récepteur de radiocommunication (radiotéléphonie ou radiotelex, comme approprié) sur la fréquence (et mode de communication) indiquée dans l’appel DSC, et attendre pour recevoir le message d’urgence par radiotéléphonie ou radiotelex pendant au moins 5 minutes. Si après ces 5 minutes l’ message d’urgence n’est pas reçu , une station côtière devrait, si possible, être avertie du message manquant. Après cela, le travail peut être repris.
Les stations côtières et de navire qui sont en communication sur des fréquences autres que celles utilisées pour la transmission du signal d’urgence ou le message qui s’en suit peuvent continuer leur travail normal sans interruption, pourvu que le message d’urgence ne leur soit pas adressé ni émis à toutes les stations.

Annulation d’une alerte d’urgence

Lorsqu’une annonce ou un appel et message d’urgence ont été adressés à plus d’une station et que des actions ne sont plus nécessaires, une annulation d’urgence doit être envoyée par la station responsab

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS or
(nom de la station individuelle répété 3 fois)

THIS IS (nom du navire 3 fois), (son indicatif d’appel), (son MMSI)

PLEASE CANCEL URGENCY MESSAGE OF (heure en UTC)

OVER
Modèle d’annulation d’appel et message d’urgence

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM