Une radio MF/HF RT est souvent appelée une radio SSB. C’est un système de transmission-réception souvent appelé transceiver (Tx/Rx),qui permet à l’opérateur de soit transmettre soit recevoir de l’information oralement. Les radios MF/HF emploient la modulation SSB pour la communication orale.

Un des désavantages assez importants d’une radio MF/HF RT est qu’elle ne peut pas ‘ s’adresser ‘ à une radio particulière. Une émission orale via une radio MF/HF RT peut être écoutée par toutes les autres radios MF/HF dans les environs.

A cause de cela, les radios MF/HF intègrent un contrôleur MF/HF DSC. Sa function peut être considérée comme un croisement entre un téléphone normal et une radio. Le DSC fonctionne via le contrôleur DSC ou Modem, qui envoie simplement un jet de code digital sur les fréquences MF/HF DSC, ‘appellera’ automatiquement une autre radio MF/HF. Ceci est possible puisque chaque contrôleur MF/HF DSC possède un nombre MMSI unique qui fonctionne comme un numéro de téléphone.

ssb

Les éléments les plus importants d’une radio MF/HF sont:

* Un récepteur (Rx) avec casque d’écoute et/ou haut-parleur;
* Un transmetteur (Tx) avec microphone – le microphone et le casque d’écoute sont souvent combinés en un seul combiné;
* Un contrôleur MF/HF DSC;
* Un système radio telex (option);
* Une antenne rendant possibles les opérations simplex et duplex;
* Une alimentation – souvent une batterie 12 V ou 24 V.

Les fréquences Medium (MF) désignées à la communication marine portent entre 1605 kHz et 3800 kHz et sont appelées bande "t".

BANDE
DSC FREQUENCE
RT FREQUENCE
HF 2 MHz
2187,5 kHz 2182,0 kHz
Les Fréquences désignées dans des buts de détresse et sécurité

Les hautes fréquences (HF) désignées à la communication marine portent entre 4000 kHz et 27500 kHz et sont appelées bande "u". Elle est divisée entre les ‘subbandes’ suivantes: 4, 6, 8, 12, 16, 18/19, 22, 25/26 MHz. Seules les 5 premières sont utilisées pour les communications de détresse et sécurité.

BANDE
DSC FREQUENCE
RT FREQUENCE
HF 4 MHz
4207,5 kHz 4125,0 kHz
HF 6 MHz
6312,0 kHz 6215,0 kHz
HF 8 MHz
8414,5 kHz 8291,0 kHz
HF 12 MHz
12577,0 kHz 12290,0 kHz
HF 16 MHz
16804,5 kHz 16420,0 kHz
Les hautes fréquences désignées pour des buts de détresse et sécurité

Emplacement de la radio MF/HF

La radio MF/HF doit être placée:
  • à l’abri du mauvais temps et de la lumière directe,
  • de telle façon que le bruit du moteur ou des vibrations ou autre bruit de fond ne rendent pas l’écoute de l’opérateur difficile,
  • dans une telle position qui rend son emploi facile et la lecture des contrôles aussi ,
  • minimum à 1 m (3 ft 3 in) de tout compas, magnétique ou électronique.

Se trouve d’habitude dans la cabine d’un petit navire ou sur le pont des navires plus grands.

Fixation de l’antenne MF/HF

L’antenne MF/HF n’a pas besoin de se trouver le plus haut possible pour obtenir la plus grande portée radio, puisque le facteur le plus important pour la portée est la lumière du jour. Pour les communications de nuit les bandes 4 & 6 MHz sont employées. Pour le jour 12 & 16 MHz.

La liaison à une source de navigation

Il est hautement recommandé de lier la radio MF/Hf à une source externe de navigation , par exemple un GPS ou un plotteur de carte. Ainsi une radio MF/HF peut obtenir la position et l’heure. Lorsque la radio MF/HF n’est pas connectée à un GPS, le transmetteur/récepteur donnera une alarme à intervals réguliers montrant que la position manque. Ceci est très important dans des situations de détresse comme expliqué en détail dans les chapitres suivants.

Les exigences de la convention SOLAS

Les navires SOLAS en dehors de la zone A1 doivent avoir une radio MF/HF capable de transmettre des appels DSC.
Une radio MF/HF doit pouvoir maintenir une écoute continuelle sur 2187.5 kHz (MF) lorsque le navire est dans la zone A2.
Lorsque le navire est dans la zone A3 ou A4 une écoute continuelle et automatique doit être maintenue sur 8414.5 kHz et sur la fréquence HF supplémentaire selon la condition de propagation i.e. 4 ou 6 MHz la nuit et 12 ou 16 MHz le jour.
D’habitude les contrôleurs MF/HF DSC permettent d’écouter toutes les fréquences DSC i.e. cinq de la bande HF et une de la bande MF.
Les opérateurs radio doivent aussi garder le détail de la radio téléphonie dans un journal d’appels radio.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM