Cette alerte a la priorité sous l’alerte de détresse et indique qu’une station émet un message urgent concernant la sécurité d’une personne ou véhicule. Elle est employée lorsqu’il n’y a pas de danger immediate et qu’une assistance immédiate n’est pas nécessaire ou complètement justifiée. Cette catégorie a la priorité sur toutes les autres communications sauf celle de détresse.

Il est parfois difficile de déterminer si une situation spécifique est grave et imminente ou simplement urgente. Par exemple, si votre bateau est en panne et flotte dans la direction de rochers et les atteindra dans 20 minutes, cecei peut être une situation de détresse. Mais si le temps estimé est de 4 heures , il s’agit peut-être d’une situation d’urgence .

Si vous avez un message urgent concernant la santé d’une personne et que vous ayez besoin d’un avis médical (Medico), alors vous pouvez être mis en contact avec un médecin can be via un CRS ou si vous demandez l’ évacuation d’un blessé, alors une Evacuation Médicale (Medivac) peut être arrangée par la garde côtière.

Après l’émission d’une alerte d’urgence sur le canal 70 la VHF se mettra automatiquement sur la canal 16 et la communication orale suivra sur le canal 16 commençant par les mots de the procédure Pan Pan. Les alertes d’urgence peuvent être adressées à toutes les stations ou à une station individuelle (pas sur le contrôleur DSC Classe D).

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS ( toutes les stations
ou (Le nom d’une station individuelle répété 3 fois)

THIS IS (MMSI du navire), (nome du navire 3 fois), (indicatif d’appel du navire)

POSITION ( position du navire)

(raison de l’appel, demande Assistance , nombre de personnes à bord, Information utile pour le sauvetage)

OVER
Modèle d'une alerte d'Urgence et message

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS

THIS IS 278054321, Spinaker, Spinaker, Spinaker, call sign Sierra 5 Lima 1 2

POSITION 450 36' North 0130 32' East

Medivac

Injured crewman requires medical evacuation (un membre d’équipage a besoin d’évacuation médicale)

Steaming towards Trieste speed 6 knots (En route pour Trieste, Vitesse 6 noeuds)

OVER
Un exemple d’un appel d’urgence et Message

Pratique sur le simulateur VHF

Voici la procédure pour émettre une Alerte d’urgence sur le canal 70 en employant le controleur VHF DSC:

1. Pressez la touche Call
2. Pressez la touche Type deux fois pour naviguer à travers les différents types d’appel à l’appel d’urgence
3. Pressez la touche Send
4. Pressez la touche E

La composition et l’émission d’une alerte d’urgence sur le canal 70 VHF

L’alerte d’urgence est transmise à tous les navires sur le canal VHF 70. Poursuivez avec la communication orale sur VHF canal 16 avec les mots de procédure Pan Pan.

Réception d’une Alerte d’urgence

Après la réception d’un Alerte d’urgence sur le canal 70, la VHF se mettra automatiquement sur le canal 16 et il faut écouter le message d’urgence sur le canal 16. Si on se trouve dans une position pour donner assistance, il faut répondre oralement sur le canal 16. Si une alerte d’urgence n’est pas suivie par une émission RT sur le canal 16, attendez 3 minutes et si vous n’entendez rien, avertissez les autorités côtières et reprenez te travail normal.

Pratique sur le simulateur VHF

Après la reception d’une alerte d’urgence pressez la touche OK pour annuler la sonnerie et libérer l’écran. Pressez la touche Stop pour annuler seulement la sonnerie.


Réception d’une alerte d’urgence
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM