Emettre et recevoir des alertes DSC est une des principales tâches d’une VHF rendues possibles par le contrôleur VHF DSC . Les alertes DSC mettent les personnes ‘en ligne’ pour ensuite continuer la communication oralement.

DSC est employé pour les raisons suivantes:
  • L’écoute automatique plutôt que manuelle de la radio est à disposition
  • Les alertes par DSC sont très rapides (environ 0.5 secondes sur la fréquence prévue sur la bande marine VHF ) et ne prennent pas autant de temps qu’un appèl oral manuel. Ceci est très important surtout dans les régions où les canaux VHF sont souvent occupés.
  • L’alerte de détresse se fait rapidement en poussant une seule fois sur le bouton ‘Distress’.
  • Différents types d’alerte sont disponibles et dans l’orde de priorité suivant: Détresse, Urgence, Sécurité et Routine.

Les alertes VHF DSC suivantes sont disponibles (Qui appelons-nous?):
  • ALL SHIPS (tous les navires) – une alerte à tous les navires reçue dans la portée de la VHF de la station qui émet l’alerte
  • INDIVIDUAL (individuel) - une alerte adressée et reçue par une seule radio dans la portée de la VHF
  • GROUP – une alerte adressée et reçue par tous les navires qui ont le MMSI de groupe dans la portée de la VHF
  • GEO – une alerte à une region géographique spécifique reçue par toutes les stations dans cette région.
Les types d’alerte DSC sont en rapport avec une catégorie ou priorité particulière.

Catégories (priorités) d’alertes DSC (Pourquoi appelons-nous?):

Les alertes DSC sont classées selon leur priorité et sont indiquées ci-dessous en ordre de priorité diminuant :

  • DISTRESS – indique qu’une personne ou un navire est en un grand danger imminent, et a besoin d’assistance immédiatement (la plus haute priorité d’habitude émise à toutes les stations)
  • URGENCY – indique un appèl urgent concernant la sécurité d’une personne ou véhicule (peut être transmis à tous les navires, à une region géographique ou une station individuelle)
  • SAFETY – indique un appèl concernant MSI (Maritime Safety Information), par exemple , une prévision météo/une émission ou information pour la navigation (peut être envoyé à tous les navires, une région géographique ou une station individuelle)
  • ROUTINE – indique un appèl avec la priorité la plus basse concernant une communication de routine, par exemple , pour commencer un appèl relié RT via un CRS avec un abonné à terre (normalement envoyé à tous les navires ou une station individuelle)
Les alertes DSC sont employées pour attirer l’ attention automatiquement, et des stations appelées, de façon à établir normalement la communication orale ensuite .

Les alertes sont produites par la VHF DSC. Sa fonction peut être considérée comme un croisement entre un téléphone normal et une VHF RT marine traditionelle combinés en un seul appareil. Le DSC fonctionne via le controleur DSC ou Modem, qui envoie simplement une série de codes digitaux sur le canal 70 de la VHF qui “appellera” automatiquement une autre radio DSC.

Une fois l’alerte acceptée ou confirmée par DSC, comme après avoir raccroché un téléphone normal, vous parlez dans la radio normalement .

Si l’alerte n’est pas confirmée pour quelque raison, il n’y a pas de réponse , mais les détails seront stockés dans la mémoire ou le journal des alertes reçues

Pratique sur le simulateur VHF

Pour employer les fonctions DSC, la VHF devrait être en mode DSC. Pressez la touche la plus haute jusqu’à l’apparition de l'indication Rad sur l’écran.

Display
La VHF en mode DSC
Il y a plusieurs classes de contrôleurs DSC, chacune ayant des capacités différentes pour des applications différentes. La VHF employée dans le simulateur a le contrôleur DSC classe D qui ne supporte pas quelques capacités qui sont supportées par le plus puissant contrôleur DSC classe A ( voir les exceptions dans les chapitres suivants).

Les exemples suivants indiquent les règles pour former différentes categories d’alerte DSC et l’appèl oral et l’émission qui devraient suivre en conséquence. Les instructions pratiques pour former le DSC pour chaque type d’alerte se trouvent dans les chapitres suivants.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM