La puissance maximale ou high power, qui peut être transmise légalement par une radio marine est 25 watts. Lorsqu’une communication VHF fiable est disponible, pour des rayons de moins de 10 milles nautiques, il est parfaitement satisfaisant d’employer moins de puissance de transmission.
L’ avantage pour l’employeur est qu’il y a moins de perte sur la puissance de source de la radio, qui est la batterie. Cependant, l’avantage principal d’employer moins de puissance est que lorsqu’on réduit le rayon d’écoute, cela permet aux autres se trouvant seulement à quelques milles d’employer le même canal. Un autre avantage important est la possibilité d’éviter l’effet de capture expliqué plus bas.

Pour ces raisons, toutes les radios marines VHF doivent avoir la capacité de transmettre sur une force réduite ou low power d’ 1 watt. Si l’antenne de la VHF se trouve le plus haut possible, de bons rayons de communication plus grands que 5 à 10 milles sont possibles, même sur le plus petit bateau.

En sélectant VHF CH 15 ou VHF CH 17 pour les communications à bord seulement, la sélection de la force devrait se faire automatiquement sur low power.



Place the mouse on the vessel and check who hears the broadcast through VHF radios on the chosen vessel

L’effet de Capture

Si une radio n’est pas employée comme transmetteur, c’est simplement un récepteur qui prendra le signal le plus fort qu’elle reçoit. Par exemple, à 1 mille de notre bateau il y a deux bateaux qui transmettent sur le même canal au même moment. L’un d’eux émet sur high power et l’autre sur low power. Seul le signal du bateau qui transmet on high power est entendu par notre bateau .

Pour cette raison vous devez d’abord essayer de transmettre sur low power et c’est seulement lorsque ceci ne marche pas que vous pouvez essayer le high power

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM