Une radio VHF RT est un système de transmission-réception souvent appelé Transceiver (Tx/Rx), qui permet à l’opérateur de soit transmettre soit recevoir de l’information oralement. Il peut-être fixe ou tenu à la main.

RD64

Un exemplaire d’une VHF RT fixe (le Simrad RT64)

HT50

Une VHF RT portable (le Simrad HT50)

Un des désavantages importants de cette VHF RT est qu’elle ne peut pas “s’adresser" à une VHF spécifique. Une voix émise par VHF RT peut être écoutée par toutes les autres VHF dans les parages.

Pour cette raison, un contrôleur VHF DSC est intégré dans les VHF. Sa fonction peut être considérée comme un croisement entre un téléphone normal et une VHF RT. Le DSC fonctionne via le Contrôleur DSC ou Modem, qui émet simplement un chargement de code digital sur le canal VHF CH 70, et “appellera“ automatiquement une autre VHF. Ceci est possible parce que chaque contrôleur VHF DSC possède un nombre MMSI unique qui fonctionne comme un numéro de téléphone. Seule la version fixe des VHF ont cette capacité.

RD68

Un exemplaire de la VHF DSC (le Simrad RD68)

Les elements principaux d’une VHF sont:

  • Un récepteur (Rx) avec casque ou hautparleur
  • Un transmetteur (Tx) avec microphone – le microphone et le casque forment souvent un seul combiné;
  • Un contrôleur VHF DSC;
  • Une antenne permettant simultanément une opération simplex et duplex;
  • Une alimentation d’énergie - souvent une batterie 12 V ou 24 V .

Placement de la VHF

La VHF doit être placée:
  • À l’abri des effets du temps et de la lumière directe,
  • De façon que les bruits du moteur ou les vibrations ou autres bruits ne dérangent pas l’écoute de l’opérateur,
  • De façon que les bruits du moteur ou les vibrations ou autres bruits ne dérangent pas l’écoute de l’opérateur,
  • A une distance de minimum 1 m (3 ft 3 in) du compas, aussi bien magnétique qu’électronique.
Elle est située en général dans la cabine d’un petit yacht ou sur le pont des plus grands bateaux. Un parleur imperméable supplémentaire situé près du poste de commande est préférable car cela permet à la personne de garde de contrôler aussi la VHF

Montage de l'antenne VHF

L’antenne de la VHF devrait être montée sur le point le plus haut du vaisseau pour obtenir la plus grande portée possible de la radio, par exemple tout en haut du mât d’un voilier. Avoir une antenne VHF d’urgence est recommendable car un accident peut causer la perte de l’antenne VHF.

La liaison avec un appareil de navigation

Il est absolument recommendé de relier la VHF avec une source externe de navigation, par exemple GPS ou rapporteur. Ainsi la VHF peut connaître la position et l’heure. Ceci est très important dans une situation de détresse comme expliqué en détail dans les chapitres suivants.

RD68 linked to navigation source
Linking to navigation source

LA VHF portable

Une VHF portable est généralement employée en supplément d’une fixe, pour les communications entre bateaux sur les grands navires et dans le radeau de sauvetage, parce que c’est une unité complètement indépendante.

Comparée avec une VHF fixe, toute VHF portable possède trois désavantages:

  1. Une capacité de batterie limitée. Employez la basse énergie en transmettant si possible et parlez clairement pour vous faire comprendre dès la première fois car l’émission consomme l’énergie rapidement.
  2. Une portée très limitée des communications par VHF.
    • L’antenne est une partie de la VHF portable même, sa hauteur est très basse. Par exemple, seulement 1,5 m dans un radeau de sauvetage.
    • Pour économiser l’énergie de la batterie, la haute énergie dans les portables est de 5 watts seulement, alors qu’il y a 25 watts dans une VHF fixe.
  3. Elles n’ont pas de contrôleur DSC.

Les conditions de la convention SOLAS

Les navires SOLAS doivent avoir une VHF à bord capable de transmettre des appels DSC sur le canal 70. Une VHF doit être capable de maintenir une garde continue sur le canal 70 (automatiquement).
Les opérateurs radio sont aussi obligés de tenir un livre de bord avec tous les appels radio .
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM