La terre est divisée en 24 zones horaires, chacune couvrant 15º. Le milieu de la zone 0 traverse le méridien de Greenwich, elle est donc aussi appelée Greenwich Mean Time (GMT) ou, offociellement, Co-ordinated Universal Time (UTC). A partir de cette zone il y a des zones numérotées de +1 à +12 vers l’est de UTC et de -1 à -12 vers l’ouest. La ligne entre +12 et -12 est la International Date Line. Quelques pays ne suivent pas strictement ce système recommandé et ont leur propre zone horaire (e.g., l’Inde a la zone +5h 30 min, alors que le Népal a 5h 45 min). Beaucoup de pays utilisent les heures qui économisent la lumière du jour à parttir du printemps.

Chaque navire a son heure locale. D’habitude c’est la même que dans son pays, mais lorsqu’il navigue entre des ports qui ont un décalage d’heure, le capitaine prendra l’heure locale courante. Les opérateurs radiotéléphoniques doivent être au courant du Co-ordinated Universal Time (UTC), connu avant comme (GMT). Dans la plupart des cas même pour les communications locales il est préférable d’utiliser UTC, qui peut être abrégé en utilisant Z pour UTC; e.g., “ONE FOUR FOUR SIX ZULU”, pour 1446 UTC.

Seules les transmissions strictement locales devraient utiliser l’heure locale, et chaque mention d’heure devrait être suivie de l’ expression complète “local time”. Par exemple, 1:36 p.m. heure locale serait exprimée comme 1346, “ONE THREE FOUR SIX: local time”.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM