L’indicatif d’appel est une identité alphanumérique unique qui appartient au navire et qui fonctionne de la même manière que le numéro d’enregistrement d’une voiture. Ainsi l’indicatif d’appel permet de distinguer deux navires qui portent le même nom. Il peut être employé lors d’un appel par voix avec tous les sytèmes de communications disponibles, pou faciliter l'identification.

Ces indicatifs d’appel sont attribués par les autorités appropriées dans le pays d’enregistrement du navire et peuvent être retrouvés dans une base de données donnant des informations au sujet du navire, son propriétaire etc.

Si un navire n’a pas son propre Indicatif d’Appel, le propriétaire doit en demander un aux autorités appropriées avant qu’il ne puisse employer un nouvel appreil radio sur son bateau.

Chaque indicatif d’appel commence par le préfixe alphanumérique indiquant la nationalité, par exemple les préfixes attribués au Royaume Uni sont 2, G, M, VP-VQ, VS, ZB-ZJ, ZN-ZO et ZQ. Le préfixe est en général suivi de 2 à 3 caractères alphanumériques.

Par exemple, Cunard Lines Queen Mary 2: Indicatif d’appel W6RO.

Les CRSs ( les Stations radio côtières) ont leur propre indicatif d’appel et peuvent être appelées par tout navire.

Par exemple, le Niton CRS au Royaume uni a l’indicatif d’appel GNI.

Tous les préfixes des indicatifs d'appel sont disponibles en appendice.

Les identifications des CRS et de beaucoup de navires sont disponibles sur le site web de l'ITU (www.itu.int/ITU-R/go/mars/en) dans la base de données MARS (Maritime mobile Access and Retrieval System). Des détails pour chaque navire avec une station radio licencié y peut être retrouvé. La base de données incorpore l'indicatif d'appel, le MMSI les numéros Inmarsat et beacoup plus.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM