Les CRSs (Coast Radio Stations) sont des stations de radio maritime situées sur la côte qui écoutent les fréquences radio de détresse, coordonnent le trafic radio et relaient les communications bateau-bateau et aussi de bateau- terre. La plupart d’entre elles ont également des stations contrôlées à distance (ce ne sont que des émetteurs/récepteurs) qui permettent d’augmenter les surfaces d’eau côtières couvertes en continu par la VHF DSC (La zone maritime GMDSS A1) ainsi que l MF DSC (pour la zone maritime GMDSS A2) et HF DSC (pour la zone maritime GMDSS A3 et A4).

Les CRSs peuvent avoir l’équipement pour localiser un bateau ou lui donner des informations au sujet de sa position actuelle basées sur le signal de la VHF.

Certaines des CRSs sont catégorisées comme MRCCs (Centre de Sauvetage Maritime et de Coordination) ou MRSCs (Centres Maritimes de Sauvetage Sub) et organisent aussi toutes les activités SAR (Recherche et Sauvetage).

Certaines des CRSs sont aussi catégorisées comme NAVTEX CRSs parce qu’elles transmettent aussi MSI (Informations de Sécurité Maritime, qui sont des avertissements pour la navigation et pour la météo, des prévisions météo, des messages urgents ou des messages prioritaires de détresse) dans le système d’ information NAVTEX.

La carte qui suit montre toutes les CRSs des Iles Britanniques et le Nord-Ouest de l’ Europe. A côté de chaque CRS représentée par un point noir se trouve son numéro MMSI. Les lignes noires représentent les liens avec les CRSs contrôlées à distance. Les zones maritimes côtières qui sont couvertes en continu par la VHF DSC par une CRSs sont colorées rouges (La zone maritime GMDSS A1). Les zones maritimes côtières qui sont couvertes en continu par la MF DSC par une CRSs sont colorées vertes (A2). La portée du HF DSC (A3) est colorée en bleu.

1
Toutes les cartes CRSs sont disponibles en appendice

Les détails des CRSs sont disponibles dans le ALRS Volume 5.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM