La longueur d’onde des fréquences dans la bande VHF est approximativement de 2 m. En pratique cela signifie que la longueur d’une antenne VHF (une antenne dipôle pour une radio VHF ne doit pas être plus longue que la moité de cette longueur, plus ou moins 1 m, ce qui convient pour les communications par radio VHF pour tout navire, que ce soit un paquebot ou un petit bateau de pêche ou un yacht.

Les ondes électro-magnétiques d’une si relativement petite longueur d’onde ont tendance à voyager ou se propager selon un ligne Presque droite entre Tx et Rx et vont seulement jusque derrière l’horizon visible (ligne de vue). Ces ondes d’espace, appelés ainsi, ne passeront pas à travers des objets comme des collines ou de grands bâtiments, mais peuvent être réfléchies par ces derniers. Our ces raisons la meilleure place pour l’ antenne VHF est sur le point le plus haut du bateau pour obtenir le rayon de communication le plus étendu.



Posez la souris soit sur un navire précis ou sur la tour CRS Tx/Rx sur la terre et vous verrez que le bateau rouge ne se trouve pas dans le rayon de communication de la tour CRS Tx/Rx. Tous les autres navires peuvent communiquer par radio avec la tour CRS Tx/Rx, soit parce qu’ils se trouvent plus près du CRS que le bateau rouge ou parce que leurs antennes sont placées suffisamment haut pour obtenir une bonne ligne de communication. Si le bateau rouge se trouve aussi en dehors de rayon de communication par VHF de chacun des autres bateaux tout appel ou alerte de détresse, d’urgence ou de sécurité ou de routine ne sera pas entendu.

Le rayon des communications radio VHF (distance de l’ antenne jusqu’à l’horizon visible) est calculé par la formule suivante (le symbole √ signifie racine carrée):

Rayon [NM] = 2,25 x √hauteur de l’ antenne [m]

Pour calculer le rayon entre deux antennes, le rayon des deux antennes doit être pris en consideration. La formule est la suivante :

Le rayon entre les deux antenns [NM] = 2,25 x (√hauteur de l’antenne I [m] + √hauteur de l’ antenne II [m])

Exemple: le rayon entre l’ antenne du bateau (30 m au-dessus du niveau de la mer ) et l’antenne CRS (62 m au-dessus du niveau de la mer) est 2,25 x (√30 + √62) = 30,04 NM

VHF transmission range

Le rayon des communications radio VHF peut varier énormément en mer entre différents types de bateaux et entre différent types de bateaux et CRS. Ceci est cause par les hauteurs variées des antennes ( h ) employees selon les mesures des bateaux et les positions des CRS. Dans des conditions normales pour radio, le rayon de communication radio VHF sera entre 20 et 30 NM.

La bande VHF s'étend de 156 MHz à 174 MHz et contient 57 VHF CH (channels) individuels, numétotés de VHF CH 1 jusqu' à VHF CH 28 et de VHF CH 60 jusqu' à VHF CH 88.

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM