La communication radio –en abrégé RT (Radio Telephony) se sert d’un Tx (un transmetteur radio ) pour diffuser des ondes radio d’une certaine fréquence et un Rx (un récepteur radio ) pour capter les ondes radio sur la même fréquence. Les ondes radio consistent en une énergie electro-magnétique dans des bandes d’une fréquence spécifique dans le spectre de la fréquence radio. La fréquence des ondes signifie le nombre de périodes par seconde d’une onde. Par exemple, la VHF RT marine fonctionne dans la partie VHF dans le spectre de la fréquence radio marine , qui fonctionne entre 156 MHz et 174 MHz

La longueur d’onde des fréquences dans le spectre de la fréquence radio est obtenue par la relation suivante:

La longueur d’onde [m] = la vitesse d’une onde électro-magnétique dans le vide (300 x 106 m/s) / fréquence [Hz=1/s]

Exemple: la longueur d’onde de la fréquence d’onde 160 MHz est: (300 x 106) / (160 x 106 ) = 1,875 m

Les communications terrestres du GMDSS se font en VHF (Very High Frequency - 30 MHz jusqu'à 300 MHz), HF (High Frequency - 3 MHz jusqu'à 30 MHz) et MF (Medium Frequency - 300 kHz to 3 MHz).

spectrum

Le spectrum radio, avec VHF, HF, et MF inclus

The terme propagation est utilisé pour décrire l'avancement de signaux radio dans l'atmosphère.
Pour le LRC, trois formed de propogation sont importants:

  • propagation en ligne de vue (Direct wave)
  • propagation par onde terrestre (Ground wave)
  • propagation par onde de ciel (Skywave)

propagation

La plupart de la communcation maritime, dans les environs de 50 MHz et plus (communication VHF ) utilise la propagation en ligne de vue (Direct wave) qui fonctionne très bien quand il n'y a pas d'obstacles entre le transmetteur et le récepteur.

La propagation par onde terrestre (Ground wave) est utilisée pour couvrir de plus grandes distances. La courbure de la Terre devient importante. which the curvature of the Earth comes into play. La propagation par onde terrestre est utilisée avec la communication en MF . Le distance couverte à terre est dépendant des obstructions rencontrés (de montagnes par exemple). En mer, la distance sera toujours plus grande.always longer.

La propagation par onde de ciel (Skywave) est infuencé par la réflection de l'iononosphère. Des variations dans la propagation sont dépendants de facteurs comme le temps de la journée, tempètes solaires et d'autres conditions de l'inosphère. La propagation par onde de ciel est utilisé en communication HF.

propagation

Les types de propagation dans le spectrum radio

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM