Tout comme chaque chauffeur doit avoir un permis de conduire, les opérateurs de radios marines doivent posséder une licence. Les opérateurs de radios sur des navires de plaisance ou des navires commerciaux non-SOLAS équipés d'appareils radios à longue distance (MF/HF radio) ou équipement de communication par satellite doit être qualifié selon un standard minimum. Ce standard est le GMDSS LRC (Long Range Certificate).

Le cours LRC est divisé en plusieurs chapitres. Le premier parle de la base du GMDSS, alors que tous les autres chapitres contiennent la théorie et pratique de l’équipement nécessaire pour les zones maritimes A1, A2 and A3. Il s’agit de:

Chaque chapitre contient des questions pour permettre aux étudiants d’évaluer leur connaissance acquise.

Le cours LRC contient aussi le lexique. Consultations du lexique sont à votre disposition tout le long du cours LRC en cliquant sur le(s) mot(s) lié(s), par exemple GMDSS.

Le cours LRC se fait aussi à l’aide de quatre simulateurs:

Les simulateurs seront mis en marche automatiquement dans des fenêtres de navigateur web séparées au fur et à mesure qu’on progresse dans le cours. Il y a toutefois l’ option de les lancer à chaque instant à partir de la fonction "Jump to" qui se trouve dans l’angle en haut et en bas à droite ou à partir de la page web "GMDSS >> LRC Topic outline”.

Le but des simulateurs est de donner un rôle actif à l’étudiant . Les simulateurs sont disponibles dans des fenêtres de navigateur web séparées de façon à ce que les étudiants puissent suivre le cours LRC dans une fenêtre de navigateur web, et faire la pratique dans une autre fenêtre de navigateur du simulateur. Ainsi, les étudiants peuvent faire la pratique et vérifier leur connaissance sur des simulateurs sans interrompre le cours LRC.

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM