L’accès à la connaissance du SRC est limité, ce qui n’encourage pas le suivi régulier de la matière. Il est crucial de connaître les techniques SRC les plus récentes même si les urgences en mer arrivent rarement. Ce savoir-faire devrait être rafraîchi régulièrement pour assurer la sécurité de l’équipage, des passagers et du chargement (même si ceci n’est pas obligé par la loi)

C’est pour cette raison que nous avons mis au point le développement d’un cours SRC via la technologie d’enseignement par internet dans le but de:

* rendre l’accès au cours SRC gratuit,
* inclure dans le cours SRC une présentation authentique d’une opération avec un appareil de communication GMDSS (et transmettre à l’étudiant comment un tel appareil fonctionne ),
* inclure dans le cours SRC des simulateurs d’appareils de communication GMDSS (en mettant l’étudiant dans un rôle actif - au lieu de seulement répondre à des questions, l’étudiant s’exerce activement et vérifie sa connaissance avec le simulateur ).

Notre premier cours avait seulement pour sujet le système de la radio VHF. Il a été développé en 2005 et s’appelait "VHF GMDSS ". Au début il était seulement disponible en slovène, mais tellement populaire en Slovénie qu’il fut traduit en anglais fin 2005.
Quelques mois après sa parution en anglais, il fut élu comme une des neuf meilleures ressources d’enseignement par internet (sélectionné parmis un total de 443 ressources) dans la compétition "Mes ressources favories d’enseignement par internet" (16.6.2006 – une initiative de la Commission Européenne “elearningeuropa.info”).

Entretemps, un projet européen appelé "EGMDSS" est né dans le but de développer notre cours VHF GMDSS en un cours SRC avec traduction en 8 langues. Début 2006, nous avons posé notre candidature pour le projet pilote du programme d’entraînement professionnel de la communauté européenne Leonardo da Vinci avec 11 partenaires venant de 9 pays. En août 2006, notre projet "EGMDSS" a été approuvé avec succès pour être financé par l’EU.

Le cours SRC que vous allez suivre est le résultat de 3 années de travail de la société Spinaker d.o.o. Tous les partenaires qui participent à la partie du projet subventionnée par l’ EU y participent pendant 18 mois.
Le cours SRC est évalué continuellement par des professionnels . Nous sommes persuadés que le cours SRC vous conviendra pour:

* la préparation à l’examen pour le SRC (Short Range Certificate),
* rafraîchir votre connaissance ou
* simplement apprendre comment vous servir de l’équipement.

M.sc. Tomaž Gregorič

EGMDSS project manager

directeur

Spinaker d.o.o.
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM