La charge des batteries (cellules secondaires) devrait être testée régulièrement. Les règlements du GMDSS stipulent que le voltage de toute batterie secondaire doit être lu et noté chaque jour pour les batteries d’acide/plomb, la densité de l’ électrolyte doit être mesurée et notée chaque mois.
L’équipage doit être mis au courant de quel équipement contient des batteries (cellules primaires) et elles doivent être contrôlées régulièrement pour des fuites et elles doivent être remplacées suivant la date d’expiration donnée par les fabricants. Des batteries de réserve doivent être à bord.
Remplacer les batteries
Les batteries doivent être connectées correctement dans le circuit car les terminaux ont soit une polarité negative, soit positive. Les terminaux positifs doivent être connectés à la connection positive de l’équipement et les terminaux négatifs aux connections négatives de l’équipement.
Connecter d’une manière fautive entraînera probablement l’endommagement de la batterie et de l’équipement.
Chargement des batteries (cellules secondaires)
Les batteries doivent être rechargées comme l’indique le fabricant.
Lorsqu’on charge une batterie il faut faire attention à connecter à la polarité correcte . Lorsqu’on connecte un chargeur portable le câble rouge ou positif du chargeur doit aller sur le terminal positif, et le câble noir ou négatif doit aller sur le terminal négatif. Connecter le chargeur d’une manière fautive endommagera la batterie, et pourrait même causer une explosion.
Reccommendations pour soin et entretien des batteries
- Les batteries doivent rester propres et sèches.
- Les batteries doivent être placées dans un containeur spécial pour batteries pourque le liquide de la batterie reste dedans en toute circonstance.
Seulement pour les cellules secondaires:
- Une groupe de batteries doit être fixée de façon adéquate parce qu’elles sont lourdes et peuvent former un danger pour l’équipage et le navire si elles se détachent pendant une collision.
- Des signes de corrosion sur les batteries et autour d’elles doivent être contrôlés régulièrement.
- Le dessus de la batterie et les terminaux doivent être propres. Ceci empêchera que quelque courant coule entre les terminaux et décharge la batterie .
- Les terminaux de batterie doivent être protégés de la corrosion par une couche fine de vaseline.
- Les batteries du navire se trouvent en général dans la cale où le poids n’a pas d’importance, mais ceci les rend vulnérables en cas de feu ou inondation. Ceci est un argument pour garder la batterie pour la radio quelque part plus haut dans le navire où elle sera plus protégée .
Seulement pour les batteries d’acide/plomb (cellules secondaires):
- Les batteries d’acide/plomb doivent se trouver dans un contenant spécial pour batteries qui permettra au gas hydrogène inflammable de s’échapper sans que l’eau de mer ne puisse entrer.
- Le niveau de l’électrolyte doit être contrôlé régulièrement dans les batteries d’acide/plomb. Il faut ajouter seulement de l’eau distillée à l’électrolyte sinon des impuretés seront ajoutées ce qui rendra la vie des batteries vraiment beaucoup plus courte.
- Pendant le chargement des batteries d’acide/plomb, lorsque le gas hydrogène se libère, une bonne ventilation de l’endroit est nécessaire et il ne faut pas fumer.
- Faites très attention lorque vous manipulez l’électrolyte à acide sulphurique dans les batteries d’acide/plomb. Comme précaution, portez des gants en caoutchouc, de vieux vêtements et des lunettes de sécurité.