Les batteries fournissent l’énergie de l’équipement pour le GMDSS. Elles sont très importantes car si elles ne sont pas chargées, l’équipement ne fonctionnera pas comme il faut. Ceci peut être extrêmement dangereux dans une situation de détresse. Les batteries doivent donc être tenues en bon état.

Les batteries conservent de l’énergie électrique sous forme d’énergie chimique. Lorsque de l’électricité est tirée d’une batterie, il y a une réaction chimique dans la batterie. La batterie continuera à fournir de l’électricité jusqu’à ce que tous les produits chimiques soient employés.

Les caractéristiques des batteries

La plupart batteries sont faites de cellules individuelles. Chaque batterie, et aussi chaque cellule formant une batterie, a un terminal positif (marqué +) et un négatif (marqué -) et chaque cellule a un voltage nominal. Les unités sont V (Volts). Le voltage nominal d’une cellule ou batterie est son voltage moyen opérationnel. Le voltage peut être beaucoup plus haut lors du chargement de la batterie et beaucoup plus bas que le voltage nominal si elle est pratiquement déchargée. Le voltage nominal dépend de la composition chimique de la cellule, une cellule plomb/acide aura par exemple toujours un voltage nominal de 2 V.

La quantité d’énergie qu’une batterie peut contenir est appelée la capacité de la batterie. La capacité de la batterie est mesurée par combien de courant, mesuré en A (Ampères), elle peut fournir pour combien d’heures . Les unités sont Ah (Ampère heures). Par exemple , une batterie complètement chargée à 50 Ah peut donner de l’énergie à un équipement 50A pendant 1 heure. Toutes les batteries perdront une partie de leur capacité de produire de l’électricité lorsqu’elles ne sont pas employées. Elles subissent un processus chimique différent de la réaction lors de la production d’électricité . Ceci est une réaction auto-destructive qui consomme lentement les produits chimiques nécessaires pour la production de l’électricité . Ceci résulte en une perte continue de capacité ou de charge . Combien d’énergie est perdue par année varie selon le type de cellule employée dans la batterie.

Les batteries sont en général mises en série et/ou en parallèle pour obtenir les caractéristiques comme s'il s'agissait d’une seule batterie.

La connection en série

Les batteries sont connectées en série pour obtenir le voltage nominal comme s'il s'agissait d’une seule batterie. Le voltage de la batterie comme entité est la somme du voltage des batteries individuelles .

Batteries in series

Des batteries connectées en série

L’image ci-dessus montre quatre batteries1,2 V 1000 mA connectées en série. Ceci signifie qu’elles sont reliées en une rangée, le terminal positif d’une batterie connecté au terminal négatif de la suivante en ainsi de suite. Le résultat est une batterie comme entité qui a un voltage nominal de 4,8 V (1,2 V + 1,2 V + 1,2 V + 1,2 V) et un courant de 1000mA.

La connection en parallèle

Des batteries sont connectées en parallèle pour obtenir le courant des batteries comme s'il s'agissait d'une seule batterie. Le courant de la batterie comme entité est la somme des batteries individuelles.

Batteries in parallel

Des batteries connectées en parallèle

Dans l’image ci-dessus quatre 1,2 V 1000 mA batteries sont connectées en parallèle. Les terminaux positifs de toutes les batteries sont connectés ensemble et ceci est le même pour les terminaux négatifs. Ceci résulte en une batterie comme entité qui a un voltage nominal de 1,2 V et un courant de 4000 mA (1000 mA + 1000 mA + 1000 mA + 1000 mA).

La connection en série/parallèle combinée

Ce genre de connection combinée se fait pour obtenir le voltage nominal et courant de la batterie comme entité.

Batteries in series and in parallel

Les batteries connectées en série/parallèle

L’image ci-dessus montre deux 1,2 V 1000 mA batteries connectées en série et les 2 séries sont connectées en parallèle. Ceci a comme résultat une batterie comme entité avec un voltage nominal de 2,4 V (1,2 V + 1,2 V) et un courant de 2000 mA (1000 mA + 1000 mA).

La connection de batteries dans le circuit

Les batteries doivent être connectées correctement dans le circuit à cause des terminaux à polarité positive ou négative. Les terminaux négatifs doivent être connectés à la connection négative de l’équipement et les terminaux positifs à la connection positive de l’équipment .

Une connection fautive va certainement endommager et la batterie et l’équipement .

Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM