Les fonctions principales d’un récepteur NAVTEX incorporent les commandes standard pour l’opérateur suivantes:

  • Le bouton ON/OFF –connecte le récepteur à son alimentation, le récepteur ne fonctionne pas si le bouton est sur OFF;
  • Réglage de luminosité – tous les récepteurs ont besoin d’un réglage d’ illumination pour l’écran et les petites fenêtres de contrôle pour pouvoir fonctionner dans différents niveaux de lumière , de jour/nuit. Ceci est obtenu par le bouton “DIM”;
  • La sélection de la fréquence d’émission pour la réception (seulement pour récepteurs sur une seule fréquence) - 518 kHz ou 490 kHz pourrait être installée.
  • La sélection des identifiants CRS – tous les récepteurs peuvent être programmés pour garantir que seuls les messsages de CRS sélectionnés sont montrés ou imprimés. Chaque identifiant CRS de A à Z pourrait être programmé de 3 manières:

- RECEIVE mode (réception)- les messages sont montrés/imprimés (acceptés),
- IGNORE mode -les messages ne sont pas montrés/imprimés (refusés),
- AUTO mode – le mode RECEIVE ou IGNORE est sélectionné automatiquement selon la position du navire, mais les données extérieures de navigation comme le GPS sont nécessaires.

La plupart des récepteurs emploient des majuscules pour indiquer les identifiants CRS dans le mode RECEIVE et des minuscules pour le mode IGNORE.

  • Sélection des types de messages – tous les récepteurs peuvent être programmés de façon à ce que seuls les types de messages sélectionnés soient montrés/imprimés . Presque chaque type de message de A à Z peut être mis dans un des deux modes:

- RECEIVE mode - types de messages sont montrés/imprimés (acceptés),
- IGNORE mode – types de messages ne sont pas montrés/imprimés (rejetés).

Les messages des types A, B et D ne peuvent pas être rejetés (les recommendations IMO indiquent qu’un message de catégorie L ne devrait pas être rejeté).

La plupart des récepteurs emploient des majuscules pour les messages dans le mode RECEIVE et des minuscules pour le mode IGNORE Tous les types de messages sont en général mis dans le mode RECEIVE par défaut.

  • Réception d’une alarme – L’alarme sonore se met en marche lorsque des messages du type D sont reçus.
  • Réglage du degré d’erreur - le degré maximal d’erreur (le niveau maximal) des messages montrés/imprimés peut être sélectionné. Si le message dépasse ce niveau, le message n’est pas montré/imprimé. Ce niveau est en général autour des 30%.

Les récepteurs NAVTEX reçoivent généralement tous les types de messages des CRS par défaut. Cette situation est montrée dans l’animation interactive suivante.

Un navire se déplace dans la zone NAVTEX CRS de Portpatrickzone et en direction de la zone NAVTEX CRS de Malin Head. Les identifiants NAVTEX CRS peuvent être sélectionnés pour réception sur 518 kHz ou 490 kHz comme exigé. Au début, tous sont acceptés, donc, majuscules. Cliquez sur chacun d’eux pour accepter/rejeter comme demandé. Dans le champ noir on trouve l’ information de base au sujet des messages NAVTEX reçus dans l’ordre de l’heure de transmission suivant le classement des identifiants NAVTEX CRS et la portée de la transmission CRS .

Parce qu’un navire dans l’image ci-dessus navigue de la zone CRS de Portpatrick vers la zone CRS de Malin Head, il convient pour ce navire d’ accepter seuls les messages avec identifiants CRS O et Q sur 518 kHz et optionnellement aussi les messages avec identifiant CRS C sur 490 kHz. Des messages venant de tous les autres CRS doivent être rejetés parce qu’ils n’ont rien à voir avec le trajet .

Recommendations pour l’utilisation du récepteur NAVTEX

  • Si le récepteur imprime, prévoyez assez de rouleaux de papier à bord et veillez à ce qu’il y ait toujours assez de papier dans le récepteur.
  • Allumez le récepteur au moins 4 heures avant votre départ . Ainsi vous recevrez au moins un message à l’heure de transmission prévue. Le récepteur pourrait rester allumé en permanence si vous naviguez souvent. Ainsi vous ne manquerez pas les informations vitales qui pourraient être nécessaires pour votre voyage suivant .
  • Le manuel doit se trouver près du Navtex, car le récepteur pourrait être programmé différemment selon le fabricant et le modèle.
  • Il faut mettre une copie plastifiée des NAVAREAs dans lesquelles le navire va se trouver près du récepteur, avec au moins les NAVTEX CRS, les zones couvertes, leurs temps de transmission respectifs et leurs identifiants CRS . Vous trouverez tout ceci dans le ALRS Volume 5.
  • Le récepteur doit être programmé de façon à ce qu’il n’accepte que ces messages identifiés avec l’identifiant CRS du NAVTEX CRS qui couvre la zone dans laquelle le navire se trouve et vers laquelle il se dirige. Ceci évitera que les informations qui n’ont rien à voir avec le trajet soient imprimées et évite en même temps un gaspillage de papier.
  • Il doit être programmé pour accepter seuls les messages souhaités par l’équipe. Toutefois il est souhaitable d’accepter la plupart des types de messages , mais ceux pour les équipements navaid , par exemple Loran, avec lesquels ne navire n’est pas équipé, peuvent être exclus . Les types de message A, B, D et L doivent être inclus , comme ils sont obligatoires.
  • Il faut faire très attention de ne pas confondre la programmation des identifiants CRS avec ces types de messages car dans les deux cas on voit seulement les lettres de A à Z. Un opérateur peut facilement croire qu’il est en train de programmer des identifiants CRS alors qu’en fait il est en train de programmer des types de messages.
  • Pour les récepteurs sur une seule fréquence , la fréquence 518 kHz devrait être toujours sélectionnée. Ils devraient seulement être mis sur la fréquence 490 kHz pendant quelques minutes pour recevoir un message à l’heure de transmission prévue.
  • Si le message NAVTEX reçu est incomplet /incompréhensible, le NAVTEX CRS responsable doit être informé, en donnant l’heure de réception (UTC) et la position du navire. Ceci aidera à améliorer le système.
  • Tout incident important pour la sécurité observé pendant le trajet doit être communiqué immédiatement au CRS le plus près ou le plus approprié pour que les autres navires puissent être informés via système NAVTEX (si le CRS considère qu’il est nécessaire d’envoyer cette information à tous les navires dans sa zone).
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM