L'alerte de détresse est une émission par VHF sur canal 70 par une personne ou navire en danger grave ou immédiat, nécessitant une assistance immédiate.
Une alerte de détresse émet les informations suivantes sur la VHF canal 70:
- Le MMSI du navire
- La position du navire (soit par un GPS relié soit donnée manuellement par l’opérateur)
- Le UTC indiquant l’heure à laquelle la dernière position a été donnée
- Le genre de détresse (qui reste indéfini dans le cas d’une alerte de détresse indéfinie)
Pratique sur le simulateur VHF
- Pressez la touche Menu
- Pressez la touche Posn
- Pressez la touche Posn
- Entrez la Latitude et Longitude employant le clavier et les touches N,S,E,W si prévues
- Pressez la touche E
- Entrez l’heure UTC (formet 24-heures) en employant le clavier
- Pressez la touche E
Comment entrer la position et l’heure manuellement
Normalement, seul un CRS confirmera la réception de l’ Alerte de détresse DSC par DSC et agira comme coordinateur pour le sauvetage, qui impliquera sans doute d’autres navires dans les parages.
Après cette alerte de détresse par DSC, la station en détresse émettra oralement par VHF sur le canal 16 un Message de détresse.
MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY THIS IS (Nom du navire en détresse répété 3 fois) MAYDAY MMSI (Nom du navire en détresse),(indicatif d’appel du navire en détresse ) POSITION (position du navire) AT (heure de la position du navire en UTC) (Genre d’ accident) IMMEDIATE ASSISTANCE REQUIRED ( assistance immédiate nécessaire) (Nombre de personnes à bord - Autre information qui peut aider les services SAR comme les conditions météo, l’ EPIRB activé etc.) OVER |
Modèle d’un appel et messaoe de détresse
MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY THIS IS Sailboat Spinaker, Spinaker, Spinaker MAYDAY 278054321, Spinaker, call sign Sierra 5 Lima 1 2 POSITION 450 36' North 0130 32' East AT 0545 UTC The mast has broken and the engine is not strong enough to prevent us from grounding on a rocky shore (le mât est rompu et le moteur n’est pas assez puissant pour empêcher l’échouement sur une rive rocheuse) IMMEDIATE ASSISTANCE REQUIRED (une assistance immédiate est nécessaire) 5 persons on board and due to strong winds we can only remain on board for approximately two zero minutes (5 personnes à bord et à cause du vent fort nous ne pouvons rester à bord qu’approximativement deux zéro minutes) OVER |
Un exemple d’un appel et message de détresse
Un message de détresse ne peut pas commencer par MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY, si un appel et message de détresse ont déjà été envoyés. Un message de détresse doit commencer à partir de MAYDAY dans cet ordre.
Il y a trois types d’alerte de détresse.
Alerte de détresse non définie
Ceci peut être fait soit en pressant un seul bouton ou une paire de boutons , couverts normalement par un volet de protection, pendant une période très courte, d’habitude 5 secondes.A faire seulement lorsqu’il n’y a pas de temps pour composer une alerte parce que:
- la position et l’heure qui seront émises n’ont pas été contrôlées et corrigées et donc pas à jour,
- l’ alerte ne contiendra pas d’ information au sujet de la nature de la détresse (une série "non définie" est émise).
Pratique sur le simulateur VHF
- Le bouton de détresse se trouve sous un volet de protection qui doit être repoussé avant qu’on ne puisse presser le bouton.
- Pour émettre l’appel, pressez et tenez la touche DISTRESS pendant 5 secondes. Un compte à rebours jusqu’à la transmission se voit sur l’écran. Relâchez la touche pendant le compte à rebours si vous voulez interrompre la transmission.
Emission d’une alerte de détresse indéfinie. La réception DSC qui s’ensuit sera montrée par le CRS 002780200 (MRCC Koper, Slovenia).
Une alerte de détresse définie
Ceci peut se faire en programmant le contrôleur DSC de façon à inclure plus d’ information en ce qui concerne le genre de détresse et de mettre à jour l’heure et la position manuellement si nécessaire. Ce genre d’ Alerte de détresse est alors transmis soit en poussant un seul bouton ou une paire de boutons pendant 5 secondes après la programmation.Sont reconnus internationalement comme origine de détresse:
- Fire/Explosion - Feu/Explosion
- Flooding - Inondation
- Collision
- Grounding - Echouement
- Listing/Capsizing - (risque de) Chavirement
- Sinking - Navire Coule
- Disabled & Adrift - Incontrôlable & à la dérive
- Abandoning - Abandon du navire
- Man overboard - Homme par-dessus bord
- Undesignated - Indéfini
Pratique sur le simulateur VHF
- Si la position et l’heure sur l’écran ne sont pas mises à jour, il faut les changer d’après la procédure déjà expliquée. Alors vous pouvez commencer l’alerte de détresse.
- Le bouton DISTRESS se trouve sous un volet de protection qui doit être repoussé avant de pouvoir le presser.
- Pressez le bouton DISTRESS pour avoir accès à l’écran d’Alerte de détresse
- si la position indiquée sur l’écran n’est pas mise à jour:
- pressez une touche indiquant position
- Entrez Latitude et Longitude en emplyant le clavier et les touches N,S,E,W si prévues
- Pressez la touche E
- Si l’heure sur l’écran n’est pas mise à jour:
- Pressez une touche indiquant l’heure
- Entrez l’heure UTC (format 24-heures) en employant le clavier
- Pressez la touche E
- Pressez la touche la plus basse pour faire dérouler tous les genres de détresse et choisir celui qui convient
- Pour envoyer l’appel, pressez et tenez la touche DISTRESS pendant 5 secondes. Un compte à rebours jusqu’à la transmission s’affichera. Pour interrompre le compte à rebours, il sufft de relâcher la touche.
La creation et émission d’une alerte de détresse définie indiquant une collision comme genre de détresse. Une réception DSC s’affiche venant du CRS 002780200 (MRCC Koper, Slovenia).
Relais de détresse
Est seulement émis si une station apprend que:- Une personne /un navire est en détresse et ne peut lui-même pas transmettre l’alerte de détresse, par exemple des feux de détresse rouges sont aperçus la nuit
- La personne/le navire en détresse est hors de la portée VHF d’un CRS, par exemple dans les régions maritimes GMDSS A2, A3 or A4, et vous avez reçu son alerte de détresse DSC ou appel et message de détresse oralement.
MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY THIS IS (MMSI du navire), (Nom du navire répété 3 fois), (Indicatif d’appel du navire) RECEIVED THE FOLLOWING MAYDAY FROM(= RECU LE MAYDAY SUIVANT DE) (MMSI du navire en détresse), (Nom du navire en détresse), (indicative d’appel du navire en détresse) LE MESSAGE COMMENCE (le message reçu du navire en détresse ou les details de la détresse) FIN DU MESSAGE OVER |
Modèle d’un relais d’appel de détresse et message
MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY THIS IS Ferryboat Cathrine, Cathrine, Cathrine MAYDAY 278054321, Spinaker, call sign Sierra 5 Lima 1 2 POSITION 450 36' North 0130 32' East AT 0545 UTC Le mât est rompu et le moteur n’est pas assez puissant pour nous emêcher d’échouer sur un rivage rocheux ASSISTANCE IMMEDIATE NECESSAIRE 5 personnes à bord et à cause du vent fort nous pouvons seulement rester à bord approximativement deux zéro minutes OVER |
Un exemple d’un relais d’appel de détresse et message
Quand une alerte de détresse DSC est reçue par un CRS, leur confirmation de réception DSC devrait être immédiate . Si l’alerte de détresse DSC passe sans confirmation de réception, le contrôleur DSC répétera automatiquemet l’émission dans des intervals
d’à peu près 4 ½ minutes. La répétition de l’émission peut aussi être faite manuellement en annulant d’abord l’alerte de détresse et re-programmant le contrôleur DSC en pressant de nouveau le(s) bouton(s) de détresse pendant 5 secondes. Lorsqu’une
confirmation de réception d’une alerte de détresse DSC est émise, la répétition de l’alerte s’arrête automatiquement. L’information continue dans la confitrmation de réception inclut:
La réception de chaque appel de détresse RT et message ultérieur émis par VHF sur le canal 16 sera confirmée oralement et par le CRS et par les navires dans les parages sous le contrôle du CRS.
La réception de chaque appel de détresse RT et message ultérieur émis par VHF sur le canal 16 sera confirmée oralement et par le CRS et par les navires dans les parages sous le contrôle du CRS.
Réception d’un alerte de détresse
Après le réception d’une Alerte de détresse sur la VHF canal 70 il faut attendre la réception d’un message de détresse sur le canal VHF 16 . Attendez la confirmation de réception d’un CRS et écoutez ensuite la
communication orale sur la VHF canal 16. Si votre navire est dans la possibilité d’ assister, confirmez la réception de l’appel par RT sur la VHF canal 16.Si une alerte de détresse n’est pas suivie par une émission RT sur la VHF canal 16 ou qu’il n’y a pas de confirmation d’une autre station, confirmez la reception par RT sur la VHF canal 16 et passez à la communication orale sur la VHF canal 16 et essayez de toutes façons d’avertir les autorités côtières.
MAYDAY (MMSI du navire en détresse), (Nom du navire en détresse répété 3 fois), (Indicatif d’appel du navire en détresse) THIS IS (MMSI du navire), (Nom du navire répété 3 foiss), (Indicatif d’appel du navirel) RECEIVED MAYDAY (Reçu mayday) |
Pratique sur le simulateur VHF
Ayant reçu une alerte de détresse pressez la touche OK pour annuler les communications et effacer ce qu’il y a sur l’écran. Pressez la touche et pour plus d’ information sur l’ Alerte de détresse. Réception d’une Alerte de détresse
Contrôle de la communication sur la VHF canal 16
Pendant la période de détresse le silence sur la VHF canal 16 est automatiquement imposé. Ainsi la communication radio sur la VHF canal 16 doit être contrôlée. Ce contrôle est obtenu par toutes les stations émettant oralement sur la VHF canal 16 en employant des mots de procédure.SEELONCE MAYDAY signifie que la VHF canal 16 peut seulement être employé par le navire en détresse et les autorités communiquantes (et tout autre navire à qui l’ assistance a été demandée pour cette urgence). L’autorité communiquante l’emploie si un autre navire intervient pour une détresse sur le canal 16.
SEELONCE DISTRESS signifie que le canal peut seulement être employé par le navire en détresse et l’autorité communiquante (et tout autre navire qui donne assistance). Employé par tout autre navire lorsqu’un autre navire émet également une détresse sur le canal 16.
PRUDONCE signifie que le canal 16 peut aussi être employé pour une communication radio restreinte. Est employé par l’autorité communiquante lorsque les problèmes de détresse initiaux ont été traités et que la détresse sera passée bientôt.
SEELONCE FEENEE signifie qu’il n’y a plus de détresse et que la communication radio normale peut être reprise sur le canal 16. Employé le plus souvent par un CRS.
Tous les messages de contrôle de communication radio sur la VHF canal 16 suivent le même modèle. Des mots de procédure différents sont employés dans des situations différentes
MAYDAY ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS THIS IS (Nom du navire ou l’autorité communiquante répété 3 fois) (Date et heure en UTC) (MMSI du navire en détresse), (Nom du navire en détresse), (Indicatif d’appel du navire en détresse) (mot de procédure ) OUT |
Modèle d’un appel et des messages de contrôle de la communication radio sur le canal 16
MAYDAY ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS THIS IS RCC KOPER, RCC KOPER, RCC KOPER 21 November at 0615 UTC 278054321, Spinaker, call sign Sierra 5 Lima 1 2 SEELONCE FEENEE OUT |
Un exemple d’un appel et de Messages pour annoncer qy’il n’y a plus de détresse
Annulation d’une fausse alerte
Un exemple d’un appel et message pour annuler une fausse alerte de détresse
Annulation d’une fausse alerte
Si une alerte de détresse DSC est émise par erreur, l’ Alerte doit être stoppée soit en pressant un bouton ‘cancel’ ou ‘stop’ soit en éteignant la VHF DSC (il faudra l’allumer de nouveau après quelques secondes ). Une émission orale à toutes
les stations doit alors être faite sur le canal 16, annulant l’ alerte en indiquant qu’elle a été émise par erreur.
ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS THIS IS (MMSI du navire), (Nom du navire répété 3 fois), (Indicatif d’appel du navire) POSITION (position du navire) AT (heure de la position en UTC CANCEL MY DISTRESS ALERT OF (Date originale et heure de l’alerte de détresse en UTC) OVER |
Modèle d’un appel et message pour annuler une fausse alerte de détresse
ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS THIS IS 278054321, Spinaker, Spinaker, Spinaker, call sign Sierra 5 Lima 1 2 POSITION 450 36' North 0130 32' East AT 0550 UTC CANCEL MY DISTRESS ALERT OF 21 November at 0545 UTC (Annulez mon alerte de détresse….) OVER |
Last modified: Monday, 16 November 2020, 3:45 PM