L’indicatif d’appel est une identité alphanumérique unique qui appartient au navire et qui fonctionne de la même manière que le numéro d’enregistrement d’une voiture. Ainsi l’indicatif d’appel permet de distinguer deux navires qui portent le même nom. Il est employé lors d’un appel par voix par VHF.

Ces indicatifs d’appel sont  attribués par les autorités appropriées  dans le pays d’enregistrement du navire et peuvent être retrouvés dans une base de données donnant des informations au sujet du navire, son propriétaire etc.

Si un navire n’a pas son propre Indicatif d’Appel, le propriétaire doit en demander un aux autorités appropriées avant qu’il ne puisse employer une nouvelle VHF  sur son bateau.

Chaque indicatif d’appel commence par le préfixe alphanumérique  indiquant la nationalité, par exemple les préfixes attribués au Royaume Uni sont 2, G, M, VP-VQ, VS, ZB-ZJ, ZN-ZO et ZQ. Le préfixe est en général suivi de 2 à 3 caractères alphanumériques.

Par exemple, Cunard Lines Queen Mary 2: Indicatif d’appel W6RO.

Les CRSs ( les Stations radio côtières) ont leur propre indicatif d’appel parce qu’elles ont leur propre VHF et peuvent être appelées par tout navire par  VHF.

Par exemple, le Niton CRS au Royaume uni a l’indicatif d’appel GNI.

Tous les prefixes des indicatifs d’appel peuvent être obtenus par le lien suivant:
  • Préfixes d’indicatif d’appel
Last modified: Saturday, 25 April 2020, 7:50 PM